Rennes 2030

QUOI ? Avis sur le projet de PLU Enquête publique et approbation du PLU QUI ? Les personnes publiques associées Tous les Rennais ainsi que les acteurs et les usagers de la ville Les élus COMMENT ? Phase administrative en trois temps : Avis des personnes publiques associées Enquête publique

QUOI ? Concertation autour de la traduction réglementaire du projet urbain et formalisation du PLU QUI ? Tous les Rennais, les acteurs et usagers de la ville Les élus et techniciens COMMENT ? Échanges sur la traduction réglementaire des orientations du projet urbain

QUOI ? Mars-Mai Concertation autour du projet urbain Juin Débat en Conseil Municipal QUI ? Tous les Rennais, ainsi que les acteurs et usagers de la ville Les élus COMMENT ? Réunions, ateliers, outils numériques, balades, cafés citoyens…

QUOI ? État des lieux (diagnostic et enjeux) QUI ? Les élus et techniciens COMMENT ? Travail sur le diagnostic du territoire et les enjeux du futur projet urbain

QUOI ? Décision de réviser le PLU QUI ? Les élus de Rennes COMMENT ? Délibération du Conseil Municipal

La révision du PLU est un long processus. Les habitants et les acteurs de la ville doivent y être associés.

Officiellement ouverte en 2014 par décision du conseil municipal, la révision a débuté par un état des lieux, en cours d’établissement par les services urbains.
En 2016, la révision entre dans une phase plus “visible” et s’ouvre à la concertation. Cette concertation avec les Rennais doit permettre d’affiner le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Cette première phase se terminera en juin 2016 par un débat sur les orientations générales du PADD en conseil municipal puis en conseil métropolitain.
2017 sera consacrée à la traduction réglementaire du projet urbain et à la formalisation du dossier du PLU.
2018 verra une ultime phase de consultation du public lors de l’enquête publique.

L’objectif de cette concertation est de mieux appréhender les besoins et les aspirations des Rennais vis-à-vis de l’évolution de la Ville.

Mars & avril
Vous donner la parole

Les mois de mars et avril seront l’occasion d’échanger sur la ville que nous voulons. Quels choix privilégier ? À quoi faudra-t-il être particulièrement attentif dans les années à venir ? Patrimoine, nature, déplacements, espaces publics…autant de sujets sur lesquels il est essentiel d’avoir votre avis.
Différents dispositifs de concertation vous seront proposés afin que chacun puisse s’exprimer.

Mai
Prendre en compte vos attentes

Le mois de mai sera consacré à l’analyse de toutes les contributions. Les services et les élus réfléchiront à la manière de prendre en compte les attentes exprimées et à la façon de les traduire dans le futur projet urbain.

Juin
Les rendez-vous de juin

Ces rendez-vous marqueront la fin de la première phase de concertation. Les grandes orientations du projet urbain Rennes 2030 seront alors présentées. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de proposer de nombreuses actions ludiques, informatives et éducatives autour de la ville :

  • balade urbaines,
  • expositions,
  • animations festives,
  • ateliers avec les enfants,
  • ateliers avec les acteurs de l’urbain,
  • conférences ,etc.

Septembre
La restitution de la concertation

La restitution de la première phase de concertation s’est tenue sous forme de réunion publique Halle Martenot.
Cet évènement a rassemblé plus de 400 Rennais désireux de connaître les apports de la concertation et les grandes orientations du projet urbain Rennes 2030.

Au cours de l’année 2017, la concertation s’est poursuivie sur la traduction réglementaire : où et comment le projet va-t-il prendre forme concrètement ?

Printemps 2017

Tout d’abord autour d’actions ou de publics spécifiques tels que l’inventaire participatif des arbres remarquables ou les rencontres avec les acteurs professionnels de l’urbain.

Septembre 2017

En outre, un nouveau temps fort grand public s’est organisé en septembre. L’idée était de discuter des propositions de traduction réglementaire élaborée à partir des grandes orientations définies l’année précédente. Chacun a pu prendre connaissance du sujet à travers une exposition, des visites ou des cafés thématiques et partager son avis.

L’année 2018 sonne la finalisation du projet de nouveau plan local d’urbanisme pour la ville de Rennes.

DÉLIBÉRATION DU CONSEIL MÉTROPOLITAIN DU 25 JANVIER 2018

BILAN DE LA CONCERTATION DU 25 JANVIER 2018

Février 2018

Le projet est arrêté, c’est-à-dire qu’une première version finalisée est validée par le conseil métropolitain, le 22 février 2018.

Printemps 2018

Ce projet arrêté est alors soumis à la lecture et à l’avis des Personnes Publiques Associées (État, Chambre d’Industrie et de Commerce, etc.) pendant 3 mois.

Mi-juin à mi-juillet 2018

Suite à l’avis des Personnes Publiques Associées, le dossier arrêté est soumis au grand public : c’est le moment de l’Enquête Publique. Pendant 1 mois, tous les Rennais qui le souhaitent peuvent s’adresser au Commissaire Enquêteur et déposer leur avis, requête sur les registres mis à disposition. L’ensemble des réactions seront examinées avec grande attention.

De juillet jusqu’à fin 2018 / début 2019

Le projet arrêté de PLU est modifié suite aux remarques des PPA et de l’Enquête Publique.

Début 2019

Le Plan Local d’Urbanisme est voté en conseil métropolitain. S’il est adopté, il entre immédiatement en vigueur et devient le nouveau document de référence pour l’instruction des permis de construire.