La soirée de restitution de la concertation Coeur de Rennes 2030 s’est déroulée le 5 mars 2019 en présence de Madame la Maire, des élus et des services de la Ville.

Les Rennais et métropolitains ont largement répondu présent à ce rendez-vous qui a clôturé la phase de concertation dédiée au cœur de ville.

De septembre à décembre 2018, ils ont été nombreux à répondre présents aux différents temps de concertation organisés : cafés urbains, ateliers thématiques, balades urbaines, questionnaire.. Nous vous proposons ici d’en découvrir les synthèses.

De septembre à décembre 2018, les habitants de la ville et de la métropole ont pu participer à des ateliers de concertation : balades urbaines, cafés urbains, questionnaire, ateliers thématiques… Ces moments d’échanges et de partage ont été l’occasion de “dessiner” le cœur de ville de demain, et d’imaginer ensemble le devenir de ses places.

La réflexion sur le devenir du cœur de ville a été enrichie avec les idées d’enfants, de collégiens et de lycéens lors de balades urbaines et d’ateliers en classe – l’occasion de voir la ville par les jeunes. Au total, 16 balades avec les scolaires ont été réalisées, 115 collégiens et lycéens consultés lors des ateliers de concertation.

D’autres balades et ateliers en cœur de ville ont été organisés pour recueillir les idées, les attentes et l’expertise d’usages de publics variés, pour s’adresser à toutes et tous. 60 personnes y ont participé : jeunes, aînés, membres du conseil rennais de la solidarité, personnes en situation de handicap.

En complément des temps grand public, des ateliers plus ciblés ont été menés avec les acteurs professionnels qui animent et font vivre la ville. 46 acteurs ont participé aux ateliers (commerçants, acteurs économiques, universitaires et acteurs culturels)

En septembre 2018, les agents de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole ont également été concertés sur leur vision du cœur de ville, sur leurs attentes et leurs pistes d’amélioration. Au total, 500 agents ont pris part aux débats.