De la verdure et de la lumière dans le canal de la vilaine en centre-ville

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Nicko, il y a 2 ans et 7 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #835

    Nicko

    Le canal de la vilaine en centre-ville est une longue fosse triste et sans vie alors qu’il pourrait représenter un atout majeur pour la ville s’il était mis en valeur.
    L’idée d’aménagement, qui a d’ailleurs été esquissée lors des échanges de la Fabrique Citoyenne, est l’installation d’une vingtaine de grands et hauts bacs flottants végétalisés sur la Vilaine en centre-ville avec un jeu d’éclairage nocturne (à la fois sur les végétaux et sur l’eau) pour apporter de la vie à ce canal sombre et profond. Ces bacs flottants doivent être suffisamment hauts pour que la végétation dépasse nettement le garde-corps du canal et qu’elle soit bien visible depuis le niveau rue, ils devront présenter un intérêt esthétique et seront fixés à la paroi des quais pour assurer le maintien de leur position. Un jeu d’éclairages nocturnes sur les végétaux mais aussi sur l’ensemble de la surface de l’eau canalisée permettra d’animer le canal et de créer la nuit un tableau vivant et lumineux. Pour que cet aménagement du canal puisse devenir une coulée verte en plein centre-ville, ces bacs flottants doivent être installés depuis le pont de la Mission jusqu’à la fontaine du quai Dujardin (qui doit d’ailleurs être remise en état de fonctionnement) : bout du quai de la Prévalaye (côté pont de la mission), quais Châteaubriand/Zola et quais Dujardin/Richemont.

    #841

    Nicko

    Suite…
    En plus de l’aménagement qui est proposé avec la mise en place d’une vingtaine de bacs végétalisés sur toute la partie du canal en centre-ville, l’installation de 3 larges passerelles supplémentaires (en plus de l’actuelle passerelle Saint-Germain), sur lesquelles pourraient être fixés quelques chaises ou bancs, permettrait également de se réapproprier ce canal de centre-ville et de profiter du spectacle de sa végétalisation lumineuse, de jour comme de nuit. Une passerelle pourrait être installée face au musée des Beaux-Arts sur les quais Châteaubriand/Zola (en complément de la passerelle St Germain sur cette portion du canal) et 2 passerelles pourraient être installées sur les quais Dujardin/Richemont).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Le forum ‘1 RENNES ET LA NATURE’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.