Déployer un Youth Bank district pour la jeunesse rennaise

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Kevin, il y a 2 ans et 7 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #662

    Kevin

    Concrètement, cette agora aurait plusieurs objectifs :

    – Mettre en relation des jeunes talents rennais porteurs de projets innovants et des investisseurs locaux et européens. Pour les créateurs et innovateurs, la possibilité d’entrer en contact avec des investisseurs ou d’autres jeunes engagés dans la même démarche serait un atout.

    – Proposer des prêts à taux très réduits ou à taux zéro, voire une participation financière en appui au démarrage d’une entreprise. La décision d’attribution du prêt ou de l’aide, et les
    modalités précises, seraient déterminées par une commission collégiale regroupant les membres de la Youth Bank, au vu de l’intérêt citoyen du projet, de son originalité, et de sa viabilité. Il ne s’agirait pas pour la Youth Bank d’être nécessairement détentrice des fonds, car cela poserait des difficultés d’ordre juridique et financières. Des conventions avec des organismes comme des fondations, la BEI, la Banque Publique d’Investissement, ou des groupes bancaires, pourraient être envisagées. Un partenariat avec l’ADIE, déjà largement investi dans l’attribution de micro-crédits, nous semble une piste très sérieuse à creuser.

    – Offrir des conseils personnalisés, orientations vers tous les organismes apportant un soutien à la création d’entreprises (aide aux démarches administratives, formations ponctuelles, apports d’expériences). Sur ce point, la Youth Bank se voudrait davantage comme lieu de ressources que comme fournisseurs de ces conseils et de ces aides car les dispositifs d’appui sont déjà nombreux.

    – Mettre à disposition des locaux et des matériels de bureautique gratuits pour travailler, se créer un réseau avec d’autres jeunes qui souhaitent entreprendre. La Youth Bank ne se distinguerait pas ici des pépinières ou des incubateurs déjà existants, mais il nous semble que les besoins restent suffisamment importants pour ce type d’aides.

    – Développer des actions auprès des lycées, des centres d’apprentissage, des instituts de formation pour sensibiliser les élèves et les étudiants.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Le forum ‘7 RENNES ET LES ESPACES D’ACTIVITES’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.