Retour sur un an de fabrique urbaine

Rennes2030
RENNES 2030 : RETOUR SUR UN AN DE FABRIQUE URBAINE

C’est une ligne rouge qui a serpenté à travers les quartiers rennais du printemps à l’automne 2016. Au bout du fil : des rues, des vues, des habitants… Comme une invitation à la balade urbaine, pour redécouvrir la ville sous un autre jour. Et préparer l’avenir en participant à une véritable opération de fabrique urbaine. C’est cela, l’esprit de Rennes 2030. Une envie de se projeter dans un futur pas si lointain pour imaginer Rennes de demain. Ce qui aurait pu demeurer une simple opération de communication institutionnelle s’est transformé en lieu d’échanges et de débats, animés et toujours constructifs, sur les enjeux urbains et les projets architecturaux.

Ce hors-série des Rennais revient sur cette aventure singulière. Il en souligne les axes principaux, exprime les attentes des habitants et dessine les perspectives d’une ville engagée dans une profonde métamorphose. La place accordée à l’eau et à la nature en ville apparaît désormais comme un enjeu essentiel et très attendu.

La spécificité du centre-ville est questionnée, dans la perspective de son extension programmée. La place des quartiers qui portent chacun une part de l’identité locale, est revisitée, tandis que le débat autour du patrimoine et de sa définition, éminemment subjective, alimente les controverses. Que restera-t-il de ces paroles d’habitants, de ces déambulations curieuses, de ces ateliers créatifs ? Sans doute une meilleure compréhension du temps long de la ville, et une furieuse envie de contribuer à sa fabrication. Cette ville des usages, vécue et partagée, c’est celle qui s’invente aujourd’hui pour les générations futures. Puisse la lecture de ces pages vous donner envie de (re)découvrir Rennes en sortant des sentiers battus, depuis ses points hauts, ses squares secrets et ses grands projets. À vous d’inventer votre propre ligne rouge pour tracer votre chemin dans la ville !




Directeur de la publication : Sébastien Sémeril • Directeur général de la communication et de l’information Rennes Métropole - Ville de Rennes : Laurent Riera • Coordination éditoriale : Xavier Debontride • Rédaction : Christine Barbedet, Amélie Cano et Xavier Debontride • Secrétariat de rédaction : Nicolas Roger • Direction artistique : Laure Bombail • Photographie de couverture : Franck Hamon • Impression : Imaye Graphic • Dépôt légal : ISBN – 978-2-906087-78-1