Les ateliers RennesCraft

RennesCraft : la ville en cubes

Samedi 11 juin - 14 heures / 21 heures à l'Espace Magenta / Champs Libres
Après trois mois d'atelier à l'hôtel à projets Pasteur, où vous avez été nombreux à réfléchir et à co-construire la Ville de Rennes, nous vous proposons un dernier rendez-vous. Samedi 11 juin, dès 14 heures, participez au dernier temps fort du projet pour découvrir ou redécouvrir les propositions imaginées par les joueurs. Venez avec vos PC !
rennescraft2

RennesCraft, la ville de Rennes comme terrain de jeu

Initiés par la Ville de Rennes et l'association 3 Hit Combo , portés par Territoires, les ateliers RennesCraft sont l'occasion d'échanger sur les évolutions du territoire, en s'appuyant sur le jeu Minecraft.

À l'aide du jeu en ligne, vous pourrez reproduire l'existant –la ville de Rennes, le transformer et inventer collectivement l'environnement de demain. Rennescraft est une invitation à imaginer et construire un territoire dans un monde virtuel. C'est aussi un outil pour raconter la ville et nos envies de la construire et de la penser.
Qui peut participer ?
Ouvert à tous, à partir de 9 ans.
Les parents peuvent accompagner leurs enfants.
Inscription gratuite mais dans la limite des places disponibles
(12 personnes par atelier). Si vous disposez d'une licence Minecraft et d'un ordinateur, venez avec !
Qu’est-ce qu’on construit ?
Les ateliers RennesCraft proposent d’échanger et co-construire autour de deux projets urbains rennais, Baud Chardonnet et EuroRennes (Technicentre).

Déroulement des ateliers

Le premier atelier (obligatoire) a lieu sur place, à Baud-Chardonnet ou au Technicentre SNCF pour Eurorennes. Les joueurs sont encadrés par des animateurs et un chargé d’opération du projet qui leur délivrent de nombreux outils de compréhension (plans, perspectives 3D, photos etc). Après une visite du chantier, les participants commenceront à évoluer dans Minecraft et pourront débuter leur mission de crafteur.

Dans un second temps, les crafteurs ainsi formés et outillés pourront accéder librement aux ateliers RennesCraft de l’Hôtel Pasteur, les mercredis et samedis, de 14 heures à 18 heures, entre le 24 février et le 7 mai.
En fonction du projet urbain choisi lors des ateliers sur place, les joueurs sont invités à continuer leur réflexion et leur construction sur le même thème.