Les contributions des Rennais – Ensemble, recensons nos arbres remarquables !

Ateliers thématiques
MERCI D'AVOIR PARTICIPÉ AU RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES !

Du 6 mars au 15 mai, les Rennais ont été invités à recenser les arbres qu'ils jugent remarquables. Acteurs de la biodiversité, ils participent à la beauté de notre paysage quotidien et signent l’identité de notre territoire. Ils sont beaux, majestueux, indispensables. Certains ont joué un rôle dans l’histoire. Ce sont les arbres remarquables, des arbres de qualité, en bonne santé.
Les arbres jugés remarquables et recensés par les Rennais
Du 6 mars au 15 mai, les Rennais ont recensé une centaine d'arbres qu'ils ont jugé remarquables. À partir de juin 2017, des spécialistes, qui font partie de la Direction des Jardins et de la Biodiversité, examineront les arbres désignés pour confirmer leur qualité.
Comment reconnaître un arbre remarquable ?
Tout arbre remarquable doit être exceptionnel par son essence, sa forme, ses dimensions, son âge ou son histoire. Au même titre que les bâtiments, les arbres remarquables font partie intégrante de notre patrimoine, mais leur repérage est moins aisé. En participant à leur recensement, vous nous permettrez de sélectionner les exemplaires les plus exceptionnels et de leur garantir un dispositif de protection au titre des espaces boisés classés ou des espaces d’intérêt paysager dans le futur Plan Local d’Urbanisme de Rennes.


Exemple d'arbres remarquables sur l'espace public et sur l'espace privé à Rennes
Comment sont sélectionnés les arbres remarquables ?
Des spécialistes, qui font partie de la Direction des Jardins, examineront celui que vous aurez désigné. S’il n’est pas visible depuis l’espace public, ils vous contacteront afin d’organiser une visite.

Si mon arbre n'est pas retenu, cela signifie-t-il qu'il n'est pas remarquable ?
Tous les arbres signalés ne feront pas partie de la liste définitive. Si celui que vous avez désigné n’est pas retenu, cela ne signifie nullement qu’il ne présente pas d’intérêt. Ce peut être un arbre trop jeune ou en mauvaise santé par exemple.

Synthèse R2030

De mars à juin 2016, les Rennais ont été nombreux à répondre présents aux différents temps de concertation organisés à travers la ville. Nous vous proposons ici d'en découvrir les synthèses.

La ville de Rennes remercie tous les participants de leur contribution, indispensable à l'élaboration d'un projet urbain en phase avec ses habitants.

Les balades urbaines
Dans le cadre de la concertation, 14 balades urbaines guidées ont été organisées durant le mois d'avril. Réunissant habitants, élus, direction de quartier et services de la ville, ces balades ont été l'occasion de riches moments d’échanges sur la ville de demain. Autour de sujets aussi divers que l'architecture, le patrimoine, les déplacements, la nature ou encore la vie de quartier, les participants ont pu faire part de leurs avis, leurs envies et de leurs besoins. Ces échanges ont fait l'objet d'une synthèse que vous pourrez trouver ci-dessous.

Télécharger la synthèse détaillée en PDF
Les ateliers thématiques
4 Ateliers thématiques ont été organisés courant avril à la Maison des Associations. Ces ateliers ont été l’occasion d’approfondir certains enjeux largement évoqués lors des cafés citoyens : le patrimoine, l’architecture, les espaces publics, l’eau et la nature, les déplacements, l’aménagement des cœurs de quartier. 60 Rennais ont participé à ces ateliers. Ils ont été accompagnés dans leur réflexion par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne. La mission des étudiants était de traduire les propositions formulées par les participants.
Cette synthèse restitue la teneur des échanges, des propositions et le travail réalisé par les étudiants.

Télécharger la synthèse détaillée en PDF
Les cafés citoyens
Vous trouverez ci-dessous les synthèses de ce que les participants ont souhaité porter à la concertation lors des sept cafés-citoyens organisés à travers la ville.
1 Compte rendu du café citoyen du 16 mars
Le Mabilay


Bourg L’Evêque, La Touche, Moulin du Comte, Cleunay, Arsenal-Redon
Télécharger la synthèse détaillée en PDF
2 Compte rendu du café citoyen du 17 mars
Brasserie des Gayeulles


Maurepas, Jeanne d’Arc, Longs Champs, Beaulieu, La Bellangerais
Télécharger la synthèse détaillée en PDF
3 Compte rendu du café citoyen du 22 mars
Café des Champs Libres


Quartiers Centre, Thabor
Télécharger la synthèse détaillée en PDF
4 Compte rendu du café citoyen du 23 mars
Maison de quartier Sud Gare-Bréquigny


Quartiers Sud Gare-Bréquigny
Télécharger la synthèse détaillée en PDF
5 Compte rendu du café citoyen du 24 mars
Centre social de Villejean


Quartiers Saint Martin, Villejean, Beauregard
Télécharger la synthèse détaillée en PDF
6 Compte rendu du café citoyen du 31 mars
Triangle


Quartiers Landry, Poterie, Le Blosne
Télécharger la synthèse détaillée en PDF
7 Compte rendu du café citoyen du 25 avril
Les Champs Libres


Rennes
Télécharger la synthèse détaillée en PDF
Les rendez-vous de juin
Du 1er au 12 juin 2016, ont été organisés les rendez-vous de juin. Visites, balades, animations, débats, expositions ont été l’occasion de redécouvrir Rennes, mais aussi de prolonger la concertation sur le projet urbain. Vous trouverez dans cette synthèse ce que les participants à ces différentes manifestations ont souhaité porter à la concertation sur différents thèmes : mobilité, architecture, aménagement, patrimoine et nature en ville.

Télécharger la synthèse détaillée en PDF
Les enfants imaginent Rennes en 2030
Comment imaginer Rennes en 2030 sans donner la parole aux enfants d'aujourd'hui?
Au travers de trois ateliers, 10 enfants de 8 à 10 ans du centre de loisirs Dominique Savio ont rêvé ensemble leur ville idéale.
De ce travail est née une production originale de leur vision de Rennes, de leurs aspirations et de leurs envies pour leur ville, demain.

Les idées des enfants pour 2030
Crédits photos : © Rennes Ville et Métropole, F. Hamon, C.Simonato, S. Priou