Pourquoi une concertation ?

La démarche Rennes 2030 a mis en évidence de nombreuses attentes quant à l’évolution du centre-ville de Rennes. Ces attentes font échos aux points de vue et propositions exprimées en de nombreux lieux : budgets participatifs, conseils de quartier, concertations ad hoc, blogs et forums, et plus largement dans les discussions du quotidien lorsque chacun d’entre nous échange sur l’avenir du centre-ville.

Les sujets de débat sont nombreux : présence de l’eau et de la nature, réaménagement des places, mise en valeur et préservation du patrimoine, extension ou non du plateau piétonnier, vitalité des commerces, accessibilité, animation et nouveaux usages des espaces publics etc.

L’intensité et la diversité des aspirations dont le centre-ville est l’objet montrent la nécessité d’un temps citoyen permettant de fédérer ces débats. L’objectif de la démarche Cœur de Rennes est que chacun puisse s’informer, partager son point de vue et contribuer à l’élaboration des orientations qui définiront ce que sera le centre de Rennes demain.

Où en est-on aujourd’hui ?



Le cœur de ville de Rennes achèvera prochainement un cycle d’aménagement dont les réalisations les plus emblématiques sont notamment : le Couvent des Jacobins, le Mail François Mitterrand, le réaménagement des places Saint-Anne et Saint-Germain, la requalification des Portes Mordelaises, la nouvelle gare, la création des prairies Saint-Martin ou encore le réaménagement du site de l’Hôtel Dieu, et bien sûr l’arrivée de la ligne B du Métro. Ces aménagements seront pour la plupart terminés à l’horizon 2020.

Un nouveau cycle s’ouvre. De nombreux sites doivent désormais faire l’objet d’une réflexion sur leur évolution future c’est par exemple le cas des Quais, des places Champ Jacquet, Toussaints ou Commeurec, de berges situées aux abords des Boulevards de Chezy et de Tassigny, ou encore des grandes places rennaises (Parlement, République).

Le devenir de ces sites n’est pas écrit et doit faire l’objet d’une réflexion collective mobilisant l’ensemble des personnes qui y vivent, y travaillent ou les fréquentent. C’est tout l’enjeu de la démarche Cœur de Rennes.

Quelles sont les grandes étapes de la démarche de concertation Cœur de Rennes ?



La démarche Cœur de Rennes se déroulera en trois phases :

Les mois de septembre à décembre seront consacrés à l’information et à la production des idées. Durant 4 mois vous pourrez participer à des balades guidées, des cafés urbains, des ateliers, des conférences, faire part de vos suggestions aux chargés de concertation qui seront présents dans le centre-ville, poster des propositions ou des avis sur la rubrique forum du site, participer à des événements, des débats, des conférences… L’objectif : que chacun puisse s’informer, s’exprimer et participer selon le temps dont il dispose et la modalité qui lui conviendra le mieux.

Les mois de janvier et février se concentreront sur l’analyse des débats, points de vue et propositions qui auront été formulées. Chaque module et temps de concertation feront l’objet d’un compte rendu détaillé qui sera accessible sur ce site afin que chacun puisse facilement y accéder. Une synthèse générale mettant en évidence les attentes, les propositions, mais également les points de vigilance sera réalisée.

La démarche sera clôturée au mois de mars et s’achèvera par une restitution publique des enseignements de la démarche de concertation.