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Julien
Tout à fait d’accord avec les propos de Respireràrennes.
Les transports doux et alternatifs sont la solution du futur mais ne doivent pas être pensés pour 2030, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. Le plan vélo 2020 doit être un réel changement, une modification forte des modes de transport dans Rennes. Rennes se doit d’être pionnière, avant-gardiste et d’avoir la volonté de changer les comportements.
Il y a trop de voitures, trop de stationnements sur les pistes cyclables, trop de dangers (traverser sur un passage piéton à république est très dangereux car il faut s’imposer face aux véhicules), trop d’incivilités.
Le centre-ville mais aussi les centres des quartiers se doivent d’être interdits aux voitures, pour la sécurité et le confort de tous. Il faudrait privilégier le transport à pied, en vélo ou en bus/métro/vélo Star.
N’oublions pas non plus les personnes pour lesquelles la voiture reste quasi-obligatoire, notamment en leur proposant du transport multimodal et des parcs relais pour y laisser leur voiture.
Enfin, une taxe “centre-ville” ou taxe de congestion comme à Oslo, Rome, Berlin, Londres (et bien d’autres villes modernes) pourrait être instaurée afin d’inciter à des déplacements vertueux (pied, vélo, transports publics) et faire payer ceux qui choisissent délibérément (et égoïstement) de prendre leur véhicule.
En conclusion, je pense que toutes les mesures qui visent à inciter à des déplacements doux doivent être encouragées et développées. A l’inverse et sur le principe de pollueur-payeur, tous les mesures visant à limiter l’usage de voitures sont aussi bénéfiques.
Au plaisir de lire les autres avis.