Accueil Forums 4 RENNES ET LES MOBILITES Le bus électrique, ça marche ? Répondre à : Le bus électrique, ça marche ?

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Romain

– “comment fabrique-t-on l’électricité ?” : avec un moteur hybride, elle se “fabrique” grâce au mouvement du véhicule (accélération, décélération et freinage). En 100 % électrique, l’électricité se “fabrique” selon le mix énergétique français, c’est-à-dire à ~ 80 % de nucléaire. Mais un problème local peut avoir des solutions locales.

Voir : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2309_solaire_metro_Milan.php
http://www.batiactu.com/edito/un-pont-solaire-metro-londonien-30107.php

– “déporter le problème avec plus de pollution concentrée et des types de pollutions autres” : je suppose que cette phrase concerne l’extraction du lithium, en Amérique du Sud, qui permet le fonctionnement des batteries. Effectivement, c’est une horreur mais une horreur qui est bien plus durable que le pétrole qui est en voie d’extinction. Dans cette optique, il y a énormément de recherches pour trouver des alternatives à l’utilisation du lithium dans les batteries pour accroître leur performance et arrêter d’exterminer la Bolivie.

Entre équiper partiellement/pleinement une flotte d’une centaine de bus au lithium et assembler des millions de batteries pour téléphones et voitures électriques, il faut tout de même faire la part des choses.

Voir : http://www.automobile-entreprise.com/Une-alternative-au-lithium-ion,4592
http://phys.org/news/2014-06-na-ion-batteries-effective-alternative-li-ion.html

Les scientifiques cherchent des alternatives aux batteries lithium-ion