Accueil Forums 6 RENNES ET SON PATRIMOINE Construire en préservant Répondre à : Construire en préservant

#2781

cm

Je vais paraitre à contre courant, mais nous ne devons pas avoir peur de déconstruire des immeubles ou maisons insalubres pour faire place à de nouveaux logements: le coût d’une rénovation est souvent plus cher donc réservé à une certaine classe sociale.
Pour prendre l’exemple des quartiers Sacré-coeurs et Sainte-Thérèse: ces quartiers mutent. Les maisons sont revendues à des privés qui peuvent se le permettre (et je ne parle pas de ceux qui ajoute la piscine à l’arrière des maisons de cheminots…). Cherchez l’erreur: si on garde que des maisons alors on se confronte à une non-mixité sociale et à l’exclusion d’une grande partie de la population. [note un peu à part: c’est souvent les vendeurs qui vont chercher les promoteurs pour faire plus de plus-value… dans ce cas, je n’ai pas la solution miracle]
La solution des immeubles? non, ce n’est pas encore ça… on arrive effectivement à des projets sans valeurs architecturales ni confort de vie (la question des héliodons, de coeurs d’ilots, etc. est souvent oubliée ou mal traitée)
Que faire? Peut-être des petits collectifs, maisons de ville/groupées et habitat participatif (la demande est là mais peu de possibilité à cause du PLU) pour conserver l’esprit familial de Rennes + conserver les maisons et bâtiments à valeur architectural ou patrimoniale + revoir les obligations du PLU
Sur ce dernier points j’entends revoir les obligations qui ne permettent pas la densité. Les quartiers les moins denses et moins conviviaux sont ceux où la place de la voiture est la plus importante (le Blosne, Maurepas, Villejean) La voiture a bcp trop de place sur l’espace privé et sur l’espace public. Autour des stations de métro (moins de 200m.), pourquoi ne pas proposer un % de logements sans places de stationnements et 0.25 places de PK sur l’espace public (à la place de 0.5)? Dessinez des rues/voies partagées et non des boulevards (exemple un peu difficile à entendre car aménagements récents: mais le boulevard Fréville, je ne le comprends pas: pourquoi ne pas voir construit des maisons? La largeur est parfaite pour ça! et le semblant de nature n’est, pour le coup, pas intéressant car personne ne va se promener au milieu des pots d’échappements… ce qui me plait à Rennes c’est cette frontière verte/urbain avec la rocade. ce doigt vert pénétrant n’apporte pas, dommage, mais passons, il vient d’être fait, donc regardons ce qu’il reste à faire)
La question était démolir ou conserver: mais les deux mon capitaine! démolir, c’est parfois nécessaire. Mais n’oublions pas d’avoir une exigence, une audace architecturale et une écriture urbaine affirmée (le pire étant les immeubles insipides) + conserver les maisons qui doivent l’être: le droit de préemption doit être appliqué à juste titre: ce sera l’occasion de faire du logement social intégré à la ville par touches homéopathiques.