Accueil Forums 1 RENNES ET LA NATURE Développer les jardins partagés Répondre à : Développer les jardins partagés

#2886

Marion

Bonjour, j’ai lu vos commentaires et je ne suis pas Rennaise depuis très longtemps mais j’habite près des prairies Saint-Martin. Je ne peut donc que constater ce que je vois et non pas me prononcer sur ce qui a pu y être fait (ou pas d’ailleurs)… Cependant, ce fil de discussion a pour objet : “développer les jardins partagés”. Je souhaiterai donc partager avec vous mon point de vue…

Lors de nombreuses promenades pour découvrir Rennes, et notamment ses parcs et ses espaces verts, je me suis rendue compte du potentiel énorme de la ville qui n’était pas exploité… Il y a quelques temps, je suis tombée sur une information concernant la ville de Toulouse qui a mis en place le système des “incroyables comestibles” (http://lesincroyablescomestibles.fr). Le principe est simple et semble vraiment intéressant : faire pousser des fruits et des légumes et permettre aux gens de venir les cueillir gratuitement, dans le respect les uns des autres.

Je sais que l’on va me répondre qu’il y aura des gens sans gêne qui viendront tout prendre, ou d’autres qui détérioreront etc. mais je ne suis pas d’accord. Il suffit de montrer aux gens qu’on leur fait confiance, qu’on peut leur offrir sans contre-partie et les mentalités changeront. Si les collectivités publiques ne font rien, si elles n’acceptent pas de faire le premier pas, jamais rien n’avancera… De toute façon, il faut changer les mentalités, les faire aller vers une idée de partage plutôt que d’acquisition et il faut bien commencer par quelque part alors pourquoi pas par là ? La nourriture est la base de la vie, et il me paraît normale qu’elle puisse être accessible à chacun…