Accueil Forums 2 RENNES ET L’EAU Réaménager et embellir les berges du canal entre la mission et les prairies. Répondre à : Réaménager et embellir les berges du canal entre la mission et les prairies.

#3015

mtch33ans

Encore d’accord avec ces 2 commentaires. Il y a peu d’espace de promenades en dehors du quai Saint Cyr (aménagement réussi au bord de l’eau, pontons aménagés très agréables, dommage qu’il n’y ait pas plus d’interventions comme celles-ci aussi réussies!) Il fait bon se balader à Nantes aux bords des berges, chose qu’on n’a pas envie de faire à Rennes. Effectivement les tags, le fait que ce soit désert et le manque d’éclairage ne donne pas envie d’y aller; et surtout aucune activité n’y est proposée. Les berges Quai Saint Cast et boulevard de chézy ne sont utilisés que par les joggeurs. Effectivement des péniches café-terrasse seraient une excellente idée. Les péniches sont aussi des éléments de décor, les gens aiment les observer et y aller de leur commentaire. Comme les péniches canal saint Martin, qui posent une certaine ambiance de petit quartier bohème. Ou encore la péniche-coiffeur, fonction insolite qui en a fait sourire plus d’un. Je doute qu’elle reste longtemps si la ville n’installe pas très vite d’autres activités ou autres péniches autour.

Les écluses devraient être également investies, il est agréable de s’y arrêter pour écouter le brassage de l’eau, et pourtant il n’y a pas de banc pour s’arrêter. Il faut réinvestir ces berges! Et c’est assez simple de donner envie aux gens d’y aller si ils savent qu’ils peuvent s’assoir confortablement et y boire un café, où y écouter un air de guitare, ou d’y croiser d’autres voisins en balade. Aujourd’hui en centre ville si on veut de se balader le dimanche à pied, il n’y a pas beaucoup d’endroit qui donnent envie, le thabor, le parc Oberthûr?on a vite fait le tour. L’idée de rendre le centre ville aux piétons et au vélo est très bonne mais il n’y a pas assez d’activités loisirs proposées pour que les habitants en profitent le week-end.

Aussi je trouve que les projets urbains proposés sont trop bétonnés comme par exemple sur le mail François Mitterrand, l’idée est excellente mais le tout en enrobé c’est une catastrophe! Pas assez d’arbre et pas d’herbe du tout? aucun espace vert a part un gazon en plastique dans un carré de 3m2 pour les enfants??!!! Personne n’y reste à part les mères de famille du quartier qui se servent du mini square pour enfant. Heureusement qu’il a une braderie d’organisée qui anime le quai de temps en temps??! c’est bien la seule activité qui donne envie de flâner dans cet endroit. On dirait que c’est toujours un parking, sans les voitures!!! Si l’entretien des plantations coutent cher, pourquoi ne pas faire comme sur le boulevard Henri Fréville, où une partie de l’esplanade centrale a été plantée d’oyat, ce sont des herbes hautes que l’on trouve dans les dunes. Pas d’entretien et on se croirait dans une prairie, en plaine ville c’est superbe. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul Bar qui donne sur le mail, n’a t’il pas le droit d’étendre sa terrasse?Il faut plus de cafés et de restaurants si on veut voir investir cet espace. Ne peux-t’on pas y voir des cafés concerts et des projections en plein air? Je ne sais pas, aménager un terrain de polo-bike? une rampe pour les skateurs?Les gens aiment regarder aussi ce genre de chose…

En fait peu importe l’activité du moment qu’il y a quelque chose à observer en se baladant? Cet espace, du mail Mitterrand serait aussi un moyen d’attirer les gens vers les berges qui sont juste à coté et faire l’objet d’un parcours paysager dans la ville, un parcours spécial, une balade verte? J’aimerais que la municipalité continue son travail d’aménagement mais je souhaite que les choses aillent plus vite. Ca fait un moment que je vis ici et que je pense que les berges devraient être aménagées EN PRIORITÉ. Ce sont des espaces de nature déjà acquis qu’on laisse à l’abandon?J’adore cette ville mais il faut qu’elle offre plus qu’un joli centre historique? Pour investir les berges, il faut des cafés, des barbecues mis à disposition? des tours en barque, canoë ou en pédalo proposés; de quoi s’assoir et boire un verre.

Prendre exemple sur Nantes, Bruxelles ou Amsterdam, où les gens vivent dehors à chaque rayon de soleil. Je sais qu’à certains endroit les berges sont étroites et permettent peu de chose, mais les étudiants de l’école d’archi ont déjà travaillé sur le sujet et ont plein de chose à proposer. De même que tout les jeunes architectes qui cherchent du travail désespérément. Pourquoi dans une ville universitaires qui a 2 écoles d’archi et archi d’intérieur, plusieurs école de graphistes, les beaux arts, les arts du spectacle, une académie de danse…pourquoi n’y a t’il pas plus de concours ouverts aux jeunes étudiants? Si la municipalité organisait des concours, des solutions à moindre coup pourraient être trouvées par des jeunes gens qui sont plein d’énergie et d’idées? Je ne sais pas moi si les graff faisaient l’objet d’un concours? Je serais intéressée d’aller voir comment ils dessinent à la verticale sur un mur et de voir qui gagnerait la compétition? et je suis sûr que ça en intéresserait d’autre?Il y a beaucoup d’excellents graphistes à Rennes, pourquoi n’interviendraient-t’ils pas dans les espaces urbains. Par exemple Rue Jules Simon, le travail des artistes Lang et Bauman qui ont peint au sol des motifs géométriques. Cette fresque fait maintenant partie de l’identité et le charme du quartier. Du street art ne couterait rien à la ville si des espaces leur étaient dédiés et ferait l’objet d’événements ouvert au public. Les fresques de MIOSHE sont super mais il y a plein d’autres graphistes qui devraient pouvoir se faire connaitre plus facilement si on leur donne les moyens. Prévoir des marchés de créateur, où ils pourraient exposer leur création, voir les vendre. De même que des concours ouverts aux artistes, paysagiste,urbanistes, architectes, étudiants en arts, seraient une bonne initiative, même si les projets n’aboutissent pas. Cela permets d’éveiller les consciences, établir un dialogue plus facile entre habitants et municipaux…

Je remercie l’initiative de cette boite à idée.