Accueil Forums 6 RENNES ET SON PATRIMOINE Créer le patrimoine de demain Répondre à : Créer le patrimoine de demain

#3031

mtc34

Je suis d’accord avec les 2 commentaires précédents, je suis architecte et je trouve désolant que le P.L.U. bride autant la création à Rennes.
Il y a le P.L.U. et également les promoteurs qui tirent les couts au minimum, ainsi aucun budget n’est mis dans les façades qui sont d’un pauvreté accablante. Tout les immeubles se ressemblent, surtout dans les quartiers périphériques, où je ne vois se monter que des immeubles-BOITES, c’est une catastrophe.

Si on compare avec Nantes, il y a beaucoup plus de projet qui sont riches et créatifs. Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose ici?
J’ai l’impression de vendre mon âme au diable, quand on me demande de dessiner un projet qui respecte le P.L.U. et le Budget, car même si c’est mon travail de rester créatif avec ses 2 contraintes, il y a une limite qui ne permet plus de faire grand chose malheureusement.

Aujourd’hui j’ai le sentiment de vivre dans une ville de BOITE, et ça ne me donne pas envie d’investir dans l’immobilier. Je suppose que par rapport à Nantes, Rennes perd de son attractivité à ce niveau là. Si on ne revoit pas la qualité apportée aux immeubles, ces nouveaux quartiers resteront des quartiers dortoirs, sans aucune qualité.

Faut-il être Jean Nouvel pour pouvoir monter des projets créatifs dans la ville qu’on aime?
Je voudrais proposer plus de concours et appel à idée,
– que le P.L.U. soit moins strict, (aujourd’hui on ne dessine plus que des toitures plates avec attique)
– et une obligation qualitative des façades plus poussée ( de beaux matériaux, un rythme, et non pas seulement de l’ENDUIT) lors des dépôts de permis.