Accueil Forums 4 RENNES ET LES MOBILITES Désengorger les entrées de ville Répondre à : Désengorger les entrées de ville

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Runner

Je rêve d’une ville plus ouverte sur les communes proches, que les habitants puissent circuler de Chantepie à Rennes, de Rennes à Pacé, … Sans rupture de charge, avec le même moyen de transport… Un tramway par exemple, qui a l’avantage d’occuper de la place en surface… De la place prise aux voitures.
Je rêve de parkings de périphérie facilement accessibles, jamais saturés, ouverts nuit et jour, y compris les week-ends, où vous pouvez laisser votre véhicule plusieurs jours pour partir en voyage en TGV.
Les choix de mobilité faits par Rennes depuis des années conduisent à une impasse et au maintien d’une place importante des déplacements en voiture; ces choix sont incohérents avec un projet de métropole avec des espaces verts et des communes de périphérie éloignées. Au lieu d’un métro qui reste intra-muros et ne dessert qu’une partie des habitants, il faut une réseau de lignes de transport rapides et connectées pour desservir toutes les communes de l’unité urbaine.
Comparons ce que Rennes a fait en 20 ans avec des villes comme Montpellier ou Grenoble de même taille. A Montpellier, 4 lignes de tram qui desservent la ville mais aussi une dizaine de communes de périphérie alors qu’a Rennes on attend encore la 2ème ligne de metro (et pour cause, un metro coûte bien plus cher). A Rennes, 1700 place de parkings relais, à Montpellier, bientôt 7500 !
Ce n’est pas en faisant payer le stationnement ou en supprimant des places de stationnement que l’on dissuade les gens de prendre leur voiture pour venir en ville, mais en mettant en place des vraies solutions.