Accueil Forums 4 RENNES ET LES MOBILITES déplacement vélo et marche à pied Répondre à : déplacement vélo et marche à pied

#3784

ELIAS

Ne pas oublier les piétons!

Je voudrais faire remarquer aux cyclistes que beaucoup ont le même comportement avec les piétons que les voitures avec eux: du non respect!
J’ai failli 2 fois récemment me faire renverser sur un trottoir par un vélo, qui n’avait rien à y faire. Inutile d’espérer qu’un vélo vous laisse traverser sur un passage piéton (même quand le “petit bonhomme est vert). La plupart des cyclistes ne respectent pas les règles élémentaires du code et du savoir vivre, comme si leur motivation écologiste leur donnait tous les droits! Il n’est pas bon pour un piéton de s’égarer sur un espace pour les vélos: on se fait rapidement rappeler à l’ordre; en revanche, les cyclistes ont toujours une bonne raison de se trouver sur l’espace des piétons!
Les pouvoirs publics encouragent cette attitude: à chaque fois qu’il y a un trottoir un peu large où on pourrait marcher librement, on y trouve maintenant une piste cyclable. Les piétons sont réduits à aller en file indienne en rasant les murs: exemple Bd de la Tour d’Auvergne.
Il faudrait réfléchir aussi aux déplacements à pied (je crois qu’il y a quelque chose comme ça à Strasbourg): qu’on puisse réellement se déplacer à pied, à une vitesse normale, sans slalomer entre les obstacles divers, terrasses de café, poubelles, crottes de chien, trottinettes, skates et vélos…
Je voudrais des autoroutes piétonnières!