En revanche, la version tram serait plus facilement réalisable et nettement moins coûteux qu’un métro même à tranchée ouverte. En effet, si on suit la Vilaine, il y aura de fort coût pour étanchéifier le tunnel.
De plus, le tram serait la version la plus rapide à mettre en place.
On pourrait imaginer un tracé du type le Rheu – La route de Lorient – le Stade Rennais – Le mail Mitterrand – les quais avec un très bon relais avec les lignes A et B du métro à république – la plaine de baud – Rennes 1 sud – Cesson sud / Zone de Carrefour).
3 parkings relais pourraient être réalisés au niveau du ” Pont d’Avoine” au Rheu (départ) – de la rocade (ex usine Cooper Standart) et du siège actuel de la Samsic.
Oui cela aura un coût, mais contribuera très fortement à la réduction (voir la suppression à certains endroits) de la circulation voitures sur ces axes.
A voir si cet investissement peut être justifié comparativement aux lignes de bus…