• Auteur
    Messages
  • #3163

    djakk

    Je n’aime pas trop la rupture de charge imposée aux voyageurs des lignes de bus suburbaines et des lignes de car départementales : il faut prendre le métro depuis la périphérie de Rennes (Villejean-Université, Anatole-France, Henri-Fréville, bientôt Maurepas). J’aimerai qu’on propose un accès direct au centre-ville (ou au moins à ses franges, comme le bas des Lices).
    D’où mon idée de faire des tunnels réservés aux bus et aux cars, avec 2 à 4 stations souterraines. Il faudra aussi faire des voies bus aux alentours de la rocade et en périphérie.

    Par exemple, la ligne de car Melesse – Rennes serait munie de voies bus pour accéder et quitter Saint-Grégoire, et emprunterait un tunnel ZA Nord – les Lices – la gare – ZI Sud-Est, au lieu d’être prisonnière des bouchons autour de Saint-Grégoire et de s’arrêter à la station de métro Anatole France.

    #3528

    Kerr

    Il serait utile d’augmenter le nombre des rotations des lignes suburbaines desservant des établissements secondaires, collège et lycée surtout lorsque les abris-bus sont peu nombreux. Augmenter les rotations entre 17h00 et 18h00 serait une bonne idée : les bus sont bondés au départ de Villejean ligne 52, le délai d’attente entre chaque bus est de 20 mns, ce qui est un peu long.

    #3562

    djakk

    Une ébauche de carte pour les bus suburbains du nord et de l’ouest : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fSX-Bivs8EqpmSOWf-aRpDqZ1Uk

    #3651

    runner

    NON, NON, NON pas de bus suburbains en centre-ville !
    C’est quand même aberrant d’amener autant de bus Place de la République. alors que l’on pourrait en faire un lieu d’agrément dépourvu de voitures et de bus, le trafic des bus est très génant, polluant, bruyant …
    La solution c’est un mode de transport type tramway entre les communes de l’agglo et Rennes, rapide, sûr, sécurisé, non polluant, et une vraie alternative à la voiture. et bien moins cher que l’extension d’un métro.

    #3654

    djakk

    runner, je propose un *tunnel*, donc il n’y aura quasiment plus de bus place de la République 🙂

    Le tramway suburbain j’y ai pensé, mais construire des rails vers chaque commune de Rennes Métropole coûterait trop cher. Je trouve important que chaque commune de Rennes Métropole soit reliée en direct au centre-ville de Rennes, donc je souhaite qu’on améliore le réseau de bus existant.

    #3655

    djakk

    Au fait, j’ai terminé ma carte du réseau de tunnels : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fSX-Bivs8EqpmSOWf-aRpDqZ1Uk
    Je mise sur une seule entrée sud pour les bus provenant des pénétrantes sud-ouest à sud-est, entre la Courrouze et Chantepie …

    #3669

    Runner

    Des tunnels … C’est bien plus cher. Vois ce que coûte le metro !
    Et puis pourquoi mettre les gens sous terre ? C”est un manque de respect pour les gens qui circulent avec les transports en commun.
    Et comment leur faire aimer leur ville en les mettant sous terre alors qu’un tramway permet de découvrir les quartiers.
    Un tramway ? Regarde ce qu’autres villes ont su faire. Va te balader à Grenoble, Montpellier…

  • Le forum ‘4 RENNES ET LES MOBILITES’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.