Pour conforter l’attractivité du centre-ville, je propose de transformer l’axe est-ouest en métro ! L’avantage par rapport au bus et au tramway : les quais à la République sont étroits, les pétons sont nombreux, un métro ne prend pas d’espace aux piétons et aux vélos, et ne subi pas de ralentissements à cause du trafic piéton ou de coupure de ligne à cause d’une manifestation.
Il serait possible de ne pas utiliser de tunnelier et de tout faire en tranchée couverte, ce qui réduit les coûts par rapport aux deux premières lignes.
Je pense qu’il serait très intéressant d’en profiter pour desservir des communes périurbaines comme Le Rheu, Noyal-sur-Vilaine, et Acigné : on peut s’attendre à un fort report de la voiture au métro, et à du renouvellement urbain (petits immeubles à la place de maisons) dans ces communes.
En revanche, la version tram serait plus facilement réalisable et nettement moins coûteux qu’un métro même à tranchée ouverte. En effet, si on suit la Vilaine, il y aura de fort coût pour étanchéifier le tunnel.
De plus, le tram serait la version la plus rapide à mettre en place.
On pourrait imaginer un tracé du type le Rheu – La route de Lorient – le Stade Rennais – Le mail Mitterrand – les quais avec un très bon relais avec les lignes A et B du métro à république – la plaine de baud – Rennes 1 sud – Cesson sud / Zone de Carrefour).
3 parkings relais pourraient être réalisés au niveau du ” Pont d’Avoine” au Rheu (départ) – de la rocade (ex usine Cooper Standart) et du siège actuel de la Samsic.
Oui cela aura un coût, mais contribuera très fortement à la réduction (voir la suppression à certains endroits) de la circulation voitures sur ces axes.
A voir si cet investissement peut être justifié comparativement aux lignes de bus…
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