• Auteur
    Messages
  • #2867

    Charbon Rennais

    Démolir les demeures bourgeoises de Rennes: la solution de facilité pour densifier?

    Les promoteurs l’ont bien compris.
    Mais les élus?
    Pour construire un immeuble à Rennes, en diffus*, difficile pour un promoteur de trouver au même moment plusieurs terrains contigus à vendre avec leurs petites maisons, pour racheter et démolir le tout. C’est le parcours du combattant.
    Alors que racheter une belle Villa avec un grand terrain qu’aucun particulier ne peut se payer, ça c’est beaucoup plus simple!

    Résultat: on renouvelle la ville au détriment des belles demeures et non des petites maisons sans charme.
    On démolit même des demeures Rennaises recensées comme élément architectural au PLU de la Ville. Que font les élus pour stopper l’hémorragie?

    Certes il y a d’autres belles demeures ailleurs dans la Ville, mais lorsqu’on accepte de démolir l’un des derniers éléments patrimoniaux d’une rue, on brise la fierté des habitants de cette rue, et on s’étonne ensuite qu’ils ne prennent plus soin de la Cité, au sens large…
    C.R.
    * hors de zones d’aménagement

    #3192

    MttBrl

    Entièrement d’accord avec la remarque précédente : la responsabilité de la ville est de sauver le patrimoine existant aussi bien que de modeler la ville du futur. Toutes ces belles demeures bourgeoises seront autant de trésors à faire découvrir lors des balades en ville en 2030…
    Il est temps pour les autorités de la ville d’être proactives sur des dossiers tels que la belle maison bourgeoise (château Folie Guillemot) entourée par les immeubles neufs des terrasses ou autres allées du castel. La logique purement financière ne peut être le seul critère de décision et dans tous les cas il faut avoir le courage de prendre des décisions et ne pas laisser le dossier en des-errance.

    #3260

    Charbon Rennais

    Le château Folie Guillemot effectivement, très bon exemple des excès du principe de la ‘DENSIFICATION’!
    Je suis certain qu’il y en a beaucoup d’autres.
    Avenue Aristide Briand par exemple…il y a une belle demeure vouée à être démolie par un promoteur. Un recours sur le permis a mis en suspend la démolition.
    Cette demeure était pourtant recensée comme un élément de Patrimoine par la ville!

    #3775

    Angélique

    Bonjour,

    je suis moi aussi triste et sidérée de voir que partout dans la ville et la métropole on rase de jolies maisons de quartier, jardins et immeubles de caractère avec beaucoup de cachet pour y installer des barres d’immeubles souvent de haut standing. J’ai l’impression que la Ville a vendu son âme et son patrimoine aux gros promoteurs immobiliers tels que Giboire. Il y a sûrement d’autres raisons en jeu que l’argent (enfin je l’espère) mais à ce rythme Rennes qui était jusqu’à présent une ville à taille humaine très agréable va devenir une ville impersonnelle. J’avais pour projet d’acheter un logement sur la métropole pour m’y installer définitivement mais plus je vois les terres et espaces verts disparaître au profit d’immeubles disgracieux et moins je me vois continuer à vivre ici.

  • Le forum ‘6 RENNES ET SON PATRIMOINE’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.