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  • #2842

    Nicko

    La place République, station centrale des bus, est devenue une véritable gare routière de centre-ville. Elle représente un lieu où se déroule un ballet impressionnant de bus qui constitue aujourd’hui un obstacle désagréable et souvent dangereux à franchir car situé en centre-ville sur le principal axe de déplacement piétonnier nord/sud. Cette gare routière de centre-ville participe fortement à la fracture nord/sud que représentent les quais.
    Le déplacement de cette mini gare routière dans un autre endroit du centre-ville semble difficile mais n’est pas impossible (rue du Puits Mauger? quartier EuroRennes? boulevard du Colombier?…), il permettrait de rendre la place République et ses abords aux piétons, aux arbres et aux terrasses.
    A défaut de pouvoir déplacer cette gare de bus République dans un autre endroit, il faudrait au moins la restructurer afin d’apaiser et sécuriser la zone tout en libérant autant que possible le plateau piétonnier.

    #3169

    Romain

    Bien d’accord.

    Cela dit, je pense qu’il faudra attendre l’ouverture de la ligne B du métro pour avoir un réseau structurant efficace et rapide. Alors, les lignes de bus pourront cesser de pénétrer aussi loin dans le centre-ville et pourront servir de lignes de rabattement sur les lignes de métro; rendant la “gare routière” République inutile.

    #3178

    djakk

    Il suffirait d’un petit aménagement pour rendre la traversée des piétons plus agréable : un îlot central piéton pour traverser la partie sud de la place.
    Et limiter la vitesse des bus à 30km/h.

    #3769

    David

    après les voitures, ce sont même les bus qui ne devraient pas circuler ? il faudrait éviter d’aller trop loin …

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