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3 octobre 2016 à 21 h 32 min #3836
thierryJ’ai fait un rêve,
J’habite Louvigné de Bais, entre Rennes et Laval.
Comme tous le matins pour me rendre à mon travaille sur Rennes,
je démarre ma voiture parcours 6 km jusqu’à la bretelle de Montigné (sur l’axe Rennes Paris au sud de Vitré) où je gare ma voiture sur un parking de covoiturage.Mon téléphone, placé dans ma poche, qui connait mes habitudes, commande automatiquement une place dans une voiture et m’indique de me rendre sur le quai n°2 direction Rennes. Ensuite, je me rends à pieds au niveau de la bretelle, vers ce quai.
Sur ce quai, je rejoins une personne qui attends depuis 30 secondes.
Ce matin, il pleut donc nous somme bien contents sous l’abri sur le quai. (cela ressemble à un arrêt de bus et au quai du Leclerc drive)
Tiens, je reconnais un ami sur le quai d’a coté, lui travaille du coté de Cesson Nord.Mon téléphone affiche maintenant ‘la voiture immatriculé “AF 125 BQ” arrive dans 1 minutes et 30 secondes’.
Une voiture immatriculé “AF 125 BQ”, qui arrive de Laval, quitte la voie express et s’arrête devant nous au niveau de la Bretelle.
le chauffeur nous demande. “Vous allez bien sur Rennes Sud? vous êtes titi2354 et Max32?”Nous répondons “Oui”. Il dit “valider votre ticket” sur votre téléphone ce que nous faisons.
Le chauffeur reçoit sur son téléphone instantannément la confirmation.
nous montons dans sa voiture et la voiture repart sur la voie express.La voiture roule en direction de Rennes.
Depuis la mise en place de ce système de co-voiturage opportuniste (co-voiturage ou on commande en temps réel une place dans une voiture de co-voiturage),
nous observons autour de nous des voitures avec un ou plusieurs passagers mais beaucoup moins de voitures avec un seul chauffeur comme auparavant.Depuis la mise en service de ce système, il y a beaucoup moins de bouchons, moins de pollution, plus de place de parking disponible sur Rennes.
A la radio, nous entendons des politiciens qui se réjouissent car ils expliquent qu’au niveau national, les importations de produits pétroliers ont diminué améliorant la balance commerciale de la France.Désormais, la voiture arrive sur la rocade sud.
Le téléphone du chauffeur dit “Déposer les passagers au quai n°11”. 11, oui à Rennes, il y a beaucoup plus de quai.La voiture met son clignotant à droite pour sortir de la rocade et se diriger vers le bon quai.
La voiture s’arrête et nous descendons en disant “merci, peut-être à une prochaine” et déjà la voiture repart pour libérer le quai pour une autre voiture qui arrivera d’ici une vingtaine de secondes.
Nous rejoignons rapidement la station de métro de la poterie à 200m à pied afin de poursuivre notre trajet vers notre lieu de travail respectif.J’utilise voiture puis le co-voiturage puis le métro pour nous rendre à notre travail et cela sans perte de temps dans les transitions.
C’est beaucoup plus rapide que lorsque je faisait tout en voiture dans les bouchons puis devait chercher une place de parking.Le soir, nous ne sommes pas inquiet car quelque soit l’heure à laquelle nous sortons de notre travail, il y aura toujours des métro et des voitures pour nous ramener.
La seule interrogation est que peut-être ce soir nous serons 4 passagers dans la voiture.Ce soir, je dois assister à une réunion municipale de ma commune.
Il y sera question d’aménager un quai de co-voiturage près de l’église de Louvigné de Bais afin de soulager le parking de co-voiturage de Montigné.Cela m’évitera même d’avoir à prendre ma voiture à l’avenir.
je devrais juste changer de voiture de co-voiturage en Louvigné de Bais –> Bretelle Montigné –> Rennes.C’est vraiment génial, ces quais de co-voiturage.
il suffisait de considérer la voiture comme un moyen de transport en commun à part entière et donc avec des besoins comme les bus, les trains, le métro pour développer le co-voiturage opprotuniste.
Les conducteur de voitures savent exactement ou prendre les passagers et ou les déposer.
Le système connait en temps réel les destinations souhaitées par les usagers ce qui permet de les regrouper sur les mêmes quais pour remplir les voitures.Tous les usagers ont un compte.
Quand il sont passager, leur compte est débité. Quand ils sont conducteur, ils voient leur compte crédité.
Il peuvent créditer leur compte en payant et inversement transformer une partie de leur compte en argent.Depuis plus personne ne dit “favoriser les transports en commun plutot que la voiture” car tout le monde prends conscience que la voiture est un transport en commun.
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