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  • #3593

    Bertrand

    Les déplacements domicile travail qui se font pour beaucoup entre les communes périphériques et Rennes se traduisent par une thrombose des entrées de ville, qui va chaque année en empirant. Il faut prendre le taureau par les cornes pour des solutions qui ne pourront être mises en œuvre qu’à moyen et long terme :
    – développer au maximum les TER et créer plus de points d’arrêt (il n’y en a qu’un seul entre Betton et Rennes Gare) quitte à créer des voies ferrées supplémentaires pour faciliter la cohabitation entre réseau local et réseau inter-cités.
    – très important : créer des parkings sous-terrains éloignés aux entrées de ville et les desservir en prolongeant les lignes de métro (Villejean, Saint-Jacques de la Lande, entrée nord route de Saint Malo etc.)
    – prolonger le métro jusqu’à Pacé-Saint-Gilles, Saint Jacques de la Landes et Chantepie
    – créer une gare au parc des expositions
    – faciliter le contournement de Rennes et désengorger la rocade et la route de Lorient en créant un bareau autoroutier connecté avec les 4voies de Nantes, Redon, Vannes- Lorient et Saint-Brieuc.
    Je suis conscient que tout cela à un coût élevé , mais on voit que l’inaction aurait un coût encore plus élevé à terme sur la qualité de vie des Rennais, la fluidité des déplacements et le développement humain et économique de l’agglomération .

    #3601

    djakk

    Mes avis :
    – le train et le métro coûtent cher, pour 2030 je miserai uniquement sur les bus : il faut un maximum de voies bus en entrée de ville pour que les trajets des bus se fassent à l’abri des bouchons, y compris des plus sévères. Alors on pourrait construire des parking relais à 5 – 10km de Rennes (exemple : Pacé)
    – on pourrait faire des barreaux autoroutier à 30km de Rennes (exemple : Guer – Janzé – Vitré) mais ça ne changera rien aux bouchons sur la rocade de Rennes (le trafic est majoritairement d’origine locale : Rennes<->Rennes ou Rennes<->France)
    – les bouchons dus au parc des expos : moi je propose de le déménager à proximité de la gare dans le centre de Rennes, ainsi il sera très accessible en Transports en Commun (voir : http://rennes2030.fr/forum/Sujets/demenager-le-parc-expo-dans-rennes-aux-environs-de-la-gare/ )

    #3639

    Runner

    Je rêve d’une ville plus ouverte sur les communes proches, que les habitants puissent circuler de Chantepie à Rennes, de Rennes à Pacé, … Sans rupture de charge, avec le même moyen de transport… Un tramway par exemple, qui a l’avantage d’occuper de la place en surface… De la place prise aux voitures.
    Je rêve de parkings de périphérie facilement accessibles, jamais saturés, ouverts nuit et jour, y compris les week-ends, où vous pouvez laisser votre véhicule plusieurs jours pour partir en voyage en TGV.
    Les choix de mobilité faits par Rennes depuis des années conduisent à une impasse et au maintien d’une place importante des déplacements en voiture; ces choix sont incohérents avec un projet de métropole avec des espaces verts et des communes de périphérie éloignées. Au lieu d’un métro qui reste intra-muros et ne dessert qu’une partie des habitants, il faut une réseau de lignes de transport rapides et connectées pour desservir toutes les communes de l’unité urbaine.
    Comparons ce que Rennes a fait en 20 ans avec des villes comme Montpellier ou Grenoble de même taille. A Montpellier, 4 lignes de tram qui desservent la ville mais aussi une dizaine de communes de périphérie alors qu’a Rennes on attend encore la 2ème ligne de metro (et pour cause, un metro coûte bien plus cher). A Rennes, 1700 place de parkings relais, à Montpellier, bientôt 7500 !
    Ce n’est pas en faisant payer le stationnement ou en supprimant des places de stationnement que l’on dissuade les gens de prendre leur voiture pour venir en ville, mais en mettant en place des vraies solutions.

    #3777

    Aurelien

    Le train ne coute pas si cher : Rennes doit profiter de son réseau de voies ferrées en étoiles ! Un Rer doit être creer avec des arrêts au centre(pontchaillou par exemple), cadencés (un train par heure environ), avec une signalétique simple comme le métro et des parkings relais au centre des communes périurbaines. Avec une correspondance bus/métro cela inciterait beaucoup de gens d’abandonner leur voiture personnelles ainsi que les bouchons quotidiens.

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