• Auteur
    Messages
  • #2609

    L’équipe Rennes 2030

    Tous les habitants n’ont pas accès à un jardin privatif. Pour répondre aux attentes des Rennais, les participants au café citoyen du 16 mars ont proposé de développer les jardins partagés, permettant à chacun de « faire son jardin » tout en renforçant la convivialité. Les jardins partagés, une idée qui pourrait vous séduire ?

    #2631

    David

    J’aimerai beaucoup voir se développer la notions de jardins, mais pas “partagés” au sens où tout le monde à accès à tout … pourquoi avoir supprimé les jardins de la plaine saint martin ou du coté de la plaine de baud ? c’est ça dont, personnellement et d’autres amis/proches, rêvions et vous l’avez détruit d’une part pour de la denssification urbaine et d’autre part pour un projet de “parc” dont personne n’a voulu en délogeant comme des malpropres les gens qui avaient fait un havre de paix de ces jardins agréables également pour tout le monde en prommenade à pied ou à vélo.

    #2642

    BAUMANN

    D’accord avec vous, pourquoi supprimer ce qui fonctionnait bien ainsi que les suppressions de toutes les maisons individuelles avec jardins et parfois arbres centenaires pour densification des axes principaux.
    Aucun jardin ne peut bien fonctionner en commun. Chaque parcelle doit avoir un jardinier attitré, l’ensemble sous la surveillance de tous avec un règlement bien en place. Le type “jardin ouvrier” a fait ses preuves depuis plus de 100 ans, la “citoyenneté ” ne durera que le temps de voir qu’on n’obtient rien sans rien et que les carottes et les choux ne poussent que si un jardinier s’en occupe et non un vague travail de quelques quart d’heure!

    #2693

    David Liouville

    sans compter les vols qui était déjà un peu présents dans les jardins ouvriers, mais là … en jardin partagés je n’ose même pas y penser … les efforts des uns seront sapés par d’autres …

    Je rejoins également Baumann, la densification à outrance avec la disparition des maisons avec jardins font que mon rêve d’un jour semble nécessiter de changer de ville et de m’expatrier en dehors de rennes pour avoir une maison avec un jardin … et devenir dépendant de la voiture … ah mais oui la voiture, on en veux pas à rennes apparemment !!! donc il ne faudra plus venir à rennes non plus …

    #2765

    David

    Oui, aux jardins collectifs/partagés. Très bonne idée !
    A l’échelle de certaines copropriétés, ou groupe de personne, encadré avec une association (vers le jardin, association de quartier,…) ça peut marcher 🙂

    #2886

    Marion

    Bonjour, j’ai lu vos commentaires et je ne suis pas Rennaise depuis très longtemps mais j’habite près des prairies Saint-Martin. Je ne peut donc que constater ce que je vois et non pas me prononcer sur ce qui a pu y être fait (ou pas d’ailleurs)… Cependant, ce fil de discussion a pour objet : “développer les jardins partagés”. Je souhaiterai donc partager avec vous mon point de vue…

    Lors de nombreuses promenades pour découvrir Rennes, et notamment ses parcs et ses espaces verts, je me suis rendue compte du potentiel énorme de la ville qui n’était pas exploité… Il y a quelques temps, je suis tombée sur une information concernant la ville de Toulouse qui a mis en place le système des “incroyables comestibles” (http://lesincroyablescomestibles.fr). Le principe est simple et semble vraiment intéressant : faire pousser des fruits et des légumes et permettre aux gens de venir les cueillir gratuitement, dans le respect les uns des autres.

    Je sais que l’on va me répondre qu’il y aura des gens sans gêne qui viendront tout prendre, ou d’autres qui détérioreront etc. mais je ne suis pas d’accord. Il suffit de montrer aux gens qu’on leur fait confiance, qu’on peut leur offrir sans contre-partie et les mentalités changeront. Si les collectivités publiques ne font rien, si elles n’acceptent pas de faire le premier pas, jamais rien n’avancera… De toute façon, il faut changer les mentalités, les faire aller vers une idée de partage plutôt que d’acquisition et il faut bien commencer par quelque part alors pourquoi pas par là ? La nourriture est la base de la vie, et il me paraît normale qu’elle puisse être accessible à chacun…

    #3768

    David

    Il suffit d’aller voir les affichages du jardin partagé du parc saint cyr … les jardiniers se plaignent de la disparition de leurs légumes … c’était prévisible.

Le forum ‘1 RENNES ET LA NATURE’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.