Cette contribution propose de réfléchir à l’expérimentation d’une YOUTH BANK : structure bancaire de mise en relation entre des jeunes talents rennais porteurs de projets innovants et des investisseurs locaux et européens. L’idée s’inscrit dans le prolongement du financement participatif et entend en faire évoluer le concept pour encourager l’énergie d’entreprendre et la prise de risques.
Qu’est-ce qu’une Youth Bank ?
L’idée est née en Grande Bretagne en 1999. Cinq organisations en charge de l’expression citoyenne des jeunes (le British Youth Council, et la National Youth Agency notamment) s’unissent et collectent des fonds, à hauteur d’un million de livres, pour financer des projets portés par les jeunes, avec une vocation citoyenne. Les Youth Banks sont nées et sept implantations locales sont fixées : en Angleterre, en Ecosse, en Irlande. Les aides qu’elles peuvent apporter vont de 250 à 25000 livres selon l’intérêt et l’ampleur des projets. Les Youth Banks sont gérées essentiellement par des jeunes âgés entre 20 et 25 ans, mais des référents plus âgés peuvent cependant venir en appui. Très vite, ce modèle a traversé l’Atlantique et s’est développé au Canada et aux Etats-Unis.
Le projet d’une Youth Bank
S’inspirant de ce modèle, il est proposé de développer un concept de Youth Bank inédit, car dédié aux projets d’entrepreneuriat des jeunes rennais, plutôt qu’à des actions non lucratives à caractère humanitaire et solidaire, ce qui ne veut pas dire que les champs d’intervention des projets d’entreprises portés par les jeunes s’en éloigneraient, bien au contraire.
En effet, sans doublonner avec les autres dispositifs déjà existants, l’originalité de la Youth Bank reposerait sur deux impératifs :
– Etre une structure pour les jeunes, gérée méthodologiquement par les jeunes, créée par les jeunes, qui pourraient se constituer en association ; les statuts prévoiraient une limite d’âge pour les membres du conseil d’administration.
– Etre surtout une porte ouverte à de nouveaux itinéraires de création de valeur pour les jeunes générations.
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