• Auteur
    Messages
  • #2614

    L’équipe Rennes 2030

    Le problème de la Vilaine c’est qu’elle est difficilement accessible, elle est encaissée et compte très peu de lieus pour mettre les pieds dans l’eau. Les participants au café citoyen Nord Est ont suggéré de réfléchir au moyen de favoriser l’accès à l’eau, peut-être pas pour s’y baigner, mais pour s’en rapprocher. Qu’en dites-vous ? Quelles idées avez-vous pour favoriser l’accès ?

    #2649

    Floch PC 11

    Je trouve que finalement, la Vilaine est plutôt accessible hors du centre-ville. Mais c’est le centre la vitrine d’une ville et la Vilaine n’est accessible dans le centre que au sud du mail le long du quai St-Cyr. Au niveau du Musée des BA, c’est catastrophique. Que vont penser les gens qui sortiront par la bouche de métro St-Germain en 2020 ? Que ce fleuve est bien mal loti !

    PS : la ville de Troyes a exactement les mêmes berges canalisées que Rennes et je pense qu’il faut s’en inspirer pour embellir les quais entre République et le pont Laennec. C’est le pire secteur de la ville selon moi : tagué, sale, pollué mal éclairé, pas piéton, pas vélo, pas de verdure, les façades historique attenantes qui sont noires de pollution elles-aussi, c’est presque une honte pour une ville du dynamisme de Rennes.

    #2790

    Daniel

    Oui, mais c’est bien pratique, ce qui est le plus important lorsque l’espace et les finances sont limités. Le problème du nettoyage des surfaces et des murs n’est malheureusement pas spécifique des quais de vilaine.

    #3017

    mtch33

    Oui je trouve que Quai Emile Zola, Richemont et Dujardin, on ne voit pas la Vilaine du tout et aucun accès n’est proposé, même si c’est étroit et encaissé, ne peut-on pas créer un ponton sur flotteurs, qui monterait et descendrait en fonction du niveau d’eau? Seulement sur un coté, même très étroit pour s’y installer lorsqu’il fait beau? où pour s’y balader?

    Ou bien créer une passerelle architecturale, un bel élément de décor, qui permettrait de se balader le long de l’eau. De même des solutions paysagères peuvent être envisagées, ramener de la verdure avec des installations suspendues, éclairées le soir…ça se serait la classe!

    ça doit forcément être possible! Il y a des solutions d’aménagement, même pour des quais encaissés! Il faut faire un appel à projet! Un concours!

    #3018

    mtch33

    Oui je trouve aussi que Quais Richemond, Emile zola et Dujardin, la vilaine n’est pas visible et pas mise en valeur.
    Il y a des solutions même si les quais sont étroits et encaissés. Sans rentrer dans des gros travaux d’aménagement. Ne peut-on pas prévoir un ponton linéaire, encaissé par rapport au niveau de la rue, à mi hauteur? qui s’étallerait sur la longueur. Un système sur flotteur qui s’adapte au niveau d’eau. Même étroit comme un passage, juste pour permettre aux gens de s’y balader ou de s’installer pour pique-niquer au soleil?

    Ou une passerelle architecturale, un bel élément de décor qui donne envie aux gens de le parcourir. Il y a aussi des éléments paysagers envisageables, ramener de la verdure sur des installation suspendues, éclairées le soir. Ca ce serait la classe! Même si cette partie des quais est étroite et encaissée il y a toujours des solutions possibles, même à moindre coût!!!
    Mais si d’emblée on se dit que ça coutera trop cher, alors on ne fera JAMAIS RIEN. Les architectes sont spécialisés dans ce domaine, trouver des solutions sécuritaires et en respectant une contrainte financière.
    Il faut faire un appel à projet, un concours avec les étudiants d’archi, d’urbanisme et de paysage de Rennes?

    Pour refaire une belle vitrine de Rennes, il faut aussi penser aux éclairages du soir. La mise en lumière le soir, une fois la nuit tombée, ça montre tout un nouveau décor, c’est très important. Il y a de bons scénographes Rennais qui sont spécialistes de la mise en Lumière et qui seraient ravis de travailler sur le sujet.

    L’immeuble de Jean Nouvel donne une belle perspective le soir.
    Mais on n’a certainement pas envie d’aller trainer sur les quais, même quais de la Prévalaye le soir. Trop peu d’éclairage.

    Donc pour résumer à mon avis, pour se rapprocher de la vilaine, sans forcément s’y baigner, cela peut passer:
    – par des installations de promenades ou pour s’assoir, même étroites…
    – Ou par des éclairages, le soir par exemple, ça donne un point de vue à regarder même si on reste aux niveaux des quais et que l’éclairage est en contre bas
    – Par des installations scénographiques, des jeux de miroirs, mettant en avant les reflets et le mouvement de l’eau.
    – des installations paysagères…

  • Le forum ‘2 RENNES ET L’EAU’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.