• Auteur
    Messages
  • #4618

    matt

    réalisation d’une immense voie verte de l’auberge de jeunesse jusqu’à la place de bretagne comprenant de la verdure, une voie express de vélo (comme celle déjà réalisée), et le reste uniquement pour piétons afin de favoriser l’implantation de commerces et terrasses (inspiration réussie du mail françois mitterand).
    Les voitures ne circuleront plus de ce coté (boulevard Chézy) , mais uniquement boulevard lattre de Tassigny.
    les parkings seront bien sûr supprimés de ce coté(Chézy) pour laisser la place aux piétons, terrasses, lieux de vie, de détente,…)
    Une vision de développement urbain reliant quartier et centre ville inclue dans une cohérence de politique urbaine. Ceci permet tout comme le mail, une extension du centre ville en “étoile”. L’absence de voitures tout le long du bd chézy jusqu’à l’auberge de jeunesse le long du canal d’ille et rance en feront un lieux très agréable de calme et de détente au bord de l’eau. très fort potentiel.

    #4643

    MathM

    Totalement d’accord ! En mettant le boulevard de Tassigny à double sens (largeur de deux voies avec en grande partie déjà une seule voie utile à cause des chantiers) on peut créer une belle zone piétonne et végétalisée sur le bd de Chézy ! Pour mémoire le projet que j’avais proposé au budget participatif en 2016 et la réponse qui m’avait été faite 😉

    https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/quai-vegetal-pour-une-large-coulee-verte

    #4653

    RB

    L’idée est séduisante. A défaut, il faudrait imaginer un aménagement des berges le long du boulevard de Chézy permettant aux promeneurs de déambuler jusqu’au bord de l’eau. En créant de longues marches en escalier jusqu’à l’eau par exemple.
    Les grands arbres générèrent beaucoup trop d’ombre aussi. Ces aménagements pourraient être l’occasion d’apporter de la lumière du soleil en en remplaçant au moins quelques uns par autre chose de moins haut.

    #4688

    Thomas

    Une personne de plus convaincue ! Déjà, Merci à la voie cyclable récente qui permet aux vélos de se multiplier et de se déplacer en sécurité sur cet axe.
    A l’image de ce qui a été fait sur le Mail, l’axe Place de Bretagne – Auberge de jeunesse pourrait se développer en une zone piétonne et cyclable (éventuellement accessibles en voitures aux riverains, exemple Mail) pour créer un réel lieu de vie devant la Vilaine (péniches spectacles, guinguettes, bars, zones de détente, commerces le long du boulevard, etc.).
    Potentiel énorme & vision de développement du centre vers le Nord (Hôtel Dieu, Lavoir de Chézy, Prairies saint martin, ) et en osmose avec son milieu naturel.

    #4743

    Xavier

    Tous ces grands mots pour cette idée de supprimer la circulation automobile qui va rendre la vie des gens normaux (il n’y a pas que des bobos à RENNES) encore plus difficile.

    #4762

    SD

    Malheureusement non : vu les embouteillages quotidiens à Rennes, il reste visiblement quelques “accros à la voiture”…
    Que de mépris pour les cyclistes, qui contribuent pourtant grandement à améliorer la qualité de l’air que nous respirons TOUS et le budget de la sécu (qui fait également partie des COMMUNS, si ce mot peut avoir un sens pour vous) car ce faisant ils prennent également soin de leur santé (prévention).
    Bref ils ont tout compris (eux) et ne sont pas forcément bobos. Juste intelligents.
    Par ailleurs seraient ils bobos … en quoi les bobos seraient-ils nuisibles à la société?

    #4765

    FP

    Il y a des embouteillages parce qu’ils sont créés par l’idéologie bobo SD.
    Sérieusement, on ne peux pas mettre le centre-ville sous cloche et l’interdire à tout les habitants de la périphérie sous prétexte qu’ils ne pensent pas bien.

    #4787

    MathM

    @FP et aux autres qui craignent les embouteillages, si le bd de Tassigny passe à double sens on a le même nombre de voies qu’aujourd’hui, donc pas plus d’embouteillages 🙂 au lieu d’être de part et d’autre du canal, elles sont regroupées rive droite et laissent la rive Est, avec sa piste cyclable et ses arbres, libre pour…. une immense voie verte ! cqfd :))

    #4810

    depays

    une voie verte est une excellente idée pour permettre de développer les déplacements non motorisés, cela permettra aussi de mettre en valeur l’Ille.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.