-
AuteurMessages
-
21 mars 2016 à 10 h 08 min #2571
alainAprès Maurepas et Villejean, l’ex Zup Sud a été un modèle d’urbanisation aérée, avec de petits collectifs, des parkings, une bonne accessibilité en transport en commun, des écoles nombreuses, de petits centres commerciaux de proximité, à peine contrariée par les exigences ministérielles de l’époque de “quelques” tours qui sont aujourd’hui un des problèmes du quartier. L’arrivée de la ligne A du métro a participé encore à l’intégration de ce quartier rebaptisé Blosne. Le Blosne a 45 ans. Ce quartier s’est dépeuplé, a vieilli, des écoles ont fermé.
Malgré cela,le projet de Conservatoire de la place de Zagreb ou la redéfinition de l’avenue Fréville sont en cours. L’entretien attentif des espaces verts et des promenades est fort apprécié. Grâce à l’action des pouvoirs publics, le climat d’insécurité a cessé de se développer. La petite délinquance se stabilise. Cet effort doit être maintenu.
L’effort constant des municipalités Hervé pour une mixité sociale a longtemps porté ses fruits et a évité à Rennes les problèmes de banlieue que connaissent d’autres villes. Après le départ d’ Edmond Hervé cette politique s’est manifestement un moment relâchée. Les centres commerciaux de proximité se sont délabrés et la nécessaire diversité commerciale a reculé face à des pressions communautaristes apparemment mal maitrisées.
La densification de la circulation sur la rocade sud, avait fait élaborer un projet de bretelle autoroutière depuis Cesson vers Nantes. Celui ci semble abandonné.
Devant ces constats il apparait nécessaire, outre de maintenir les politiques actuelles générales de la Ville concernant par exemple la sécurité mais aussi les espaces verts :
1) d’entretenir les immeubles et de remplacer certaines tours des années 70 par des immeubles d’habitation plus esthétiques voire des équipements universitaires.
2) de veiller à une mixité sociale dans toutes ses composantes (logements sociaux/accessions, risques communautaristes, zones d’emploi dans le quartier)
3) de restaurer les centres commerciaux de proximité, en les rendant attrayants avec une diversité commerciale retrouvée.
4) d’achever la mise en place , en lien avec la DIR, des équipements antibruits le long de la rocade sud et de renouveler le rideau d’arbres vieillissants .
2) de veiller à la mixité sociale dans toutes ses composante ( logements sociaux/accessions, risques communautaristes, zones d’emploi)
2) de maintenir le caractère aéré du quartier, sans penser ici, densifier comme imaginé un moment10 mai 2016 à 11 h 54 min #3229
BlosneQuelques remarques :
– la densification est toujours d’actualité au Blosne (il n’y aurait plus assez d’habitants, paraît-il),
– effectivement les centres commerciaux de proximité étaient essentiels mais les politiques ont fait des erreurs et on laisse ces sites se dégrader pour mieux
les supprimer. Les commerces de Thorigné, Ste Thérèse et Landrel seront transférés et centralisés dans un lieu unique soit place de Zagreb.
– Autre erreur politique : la constitution d’un ghetto et tous les effets désastreux constatés dont une concentration de demandeurs d’emploi
(taux de chômage 3 fois plus élevé qu’ailleurs), pauvreté, école du ghetto obligatoire donc inégalités face à la scolarité…….
– Et maintenant on va supprimer tous les problèmes en décrétant la mixité sociale ! -
AuteurMessages
- Le forum ‘5 RENNES ET SES QUARTIERS’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.