• Auteur
    Messages
  • #4619

    J.P.Martin

    Supprimer le parking au-dessus de la vilaine et faire une belle passerelle à vélos de la place de Bretagne jusqu’au delà du Pont Pasteur………………

    Autre chose : pour éviter que les voitures viennent stationner en ville ; pourquoi ne pas faire des gros méga parking à l’extérieur de la ville à proximité des terminus des lignes de bus ou métro, avec des services pour les propriétaires des véhicules (station carburant, lavage, contrôle technique, entretien réparations, GMS, etc …….) favoriser l’accès en ville en bus ou métro par un abonnement lié au parking …………

    #4627

    Florent

    Je serai plutôt pour la création d’un espace vert et de repos en lieu et place du parking, la vilaine canalisée n’est pas large et si on enlève la dalle, il n’y aura pas plus de place qu’actuellement en face de l’ex fac PASTEUR !

    Et la priorité là ou la Vilaine est dégagée c’est de nettoyer ces contreforts en brique, polluée et tagué cela fait terne et triste….

    #4639

    Marianne

    On pourrait installer un “miroir d’eau” à la place du parking. C’est très joli et ça plait beaucoup aux enfants.

    #4657

    Marianne

    On pourrait aussi installer des jeux pour enfants, une pelouse (interdite aux chiens !) pour les pique-nique, des jets d’eau ludiques, des oeuvres d’art (il y en a peu à Rennes). La ville de Nice a fait des choses intéressantes avec la “Promenade du Paillon”, sur une problématique similaire. Ce serait une “Promenade de la Vilaine”, ou une Promenade de la République.

    #4658

    Gantier

    Sa suppression me semble inéluctable, pour supprimer les cisaillements sur les quais Sud qui gênent parfois les bus, et limiter drastiquement la voiture sur les quais Nord, voire les interdire. Avoir en 2018 un tel parking à proximité immédiate du centre-ville , dans une ville qui veut être durable, ça me semble aberrant. Mais en revanche, je ne suis pas spécialement favorable à la suppression de la dalle en elle-même, je préférerais qu’on la garde pour mettre de vraies pistes cyclables dessus et élargir les trottoirs. On pourrait évidemment compléter avec la création d’un bel espace vert au centre avec des jeux d’eau.

    #4660

    Le Compagnon

    Il paraît évident de supprimer ce parking ignoble qui gâche tout quand on se dirige vers le Mail.
    Quant à rouvrir la Vilaine, franchement je ne sais pas…Je suis partagé.

    Je rejoins les idées de créer une promenade de la Vilaine sur l’exemple de Nice, voire l’exemple récent et réussi de notre désormais beau Mail !
    Pourquoi pas interdire les voitures d’un côté (sens République vers Place de Bretagne) pour atténuer les véhicules, donc la pollution et augmenter les pistes cyclables. Installer au milieu (à la place du parking en fait), un espace nature, avec jeux, bancs, espaces sportifs, etc. Comme sur le mail quoi.

    Si réouverture de la Vilaine il y a, il faudra également supprimer un sens de circulation !! Pour avoir de l’espace au bord de l’eau, pourquoi pas de mini-terrasses avec bancs, espaces familiaux et conviviaux 🙂 Dans tous les cas, il faut réinventer cet axe en espace piéton, cycliste et naturel. Y implanté de beaux arbres, des pelouses, pourquoi pas augmenter les potagers sur l’eau.

    #4666

    Jean-Paul

    Il faut laisser ce parking en place, il est toujours plein, c’est donc qu’il est utile.
    Assez de la politique bobo du tout vélo.

    #4719

    Philippe

    Assez de ces idées de bobos. Laissons ce parking bien pratique à sa place.

    #4754

    SD

    Assez de ces idées (si on peut appeler ça comme ça) de ces antis-bobos ronchons, attachés aux années 60 et 70 comme à un doudou ! Il leur faut évoluer, et marcher un peu ça fait du bien.
    Il faut bien évidemment stopper l’accès des voitures dans le centre ville, et faire disparaître ce parking moche. Je ne suis pas non plus d’accord avec la multiplication des parkings à l’entrée de la ville (ni d’une manière générale à la macadamisation des terres potentiellement agricoles). Les Non-Rennais qui viennent à Rennes le week-end devraient prendre le bus ou le train pour venir de chez eux ; les Rennais le bus ou le métro (ou leurs pieds). C’est quand même assez simple tout ça !

    #4764

    FP

    “Stopper l’accès des voitures dans le centre ville”
    Et que vont devenir les commerçants du centre ville. Vous préférez sans doute les affreux centres comme Alma de la périphérie !
    Les non rennais, non bobos, n’ont qu’à rester chez eux si je vous suis bien SD !
    C’est bien cette sale mentalité d’entre-soi du bobo qui veut chasser tout le monde de son terrain.

    #4783

    Véronique MOREAU

    Le centre ville est à tous et pour tous !
    Notre ville ne doit pas être un musée pour promeneurs et touristes . Rennes doit vivre avec ses résidents et ses acteurs économiques qui l’animent .
    On a besoin du parking Vilaine , ne le SUPPRIMEZ PAS , sinon le centre va mourir . embellisez le , en y intégrant de la végétation .
    L’eau est déjà présente avec ses jardins flottants , le mail avec sa promenade . Alors STOP , laissons les automobilistes venir en ville et cohabitons tous :
    piétons , vélos , bus et voitures , c’est aussi cela : la liberté , c’est de pouvoir choisir et non : subir !
    Donnons envie d’habiter et de rester en centre ville , de pouvoir y recevoir des amis et de la famille qui viennent en voiture de d’autres départements .
    Donnons envie d’ y consommer sinon des commerces disparaîtront , leur diversité est Nécessaire pour que notre ville soit attractive .
    Pensez à tout cela est essentiel car d’autres communes sauront en profiter …….

    #4788

    Pierre-Yves LE BOT

    Bonjour,
    Je trouve le fait que les quais rive droite soient à double sens pour les bus dangereux car contre intuitif.

    Le parking vilaine est certes pas très beau, mais il est utile et la vilaine dans le centre, n’a aucun intérêt. Sa valorisation a plus de sens tant vers Cesson (c’est déjà en partie fait) que vers Apigné. Dès lors, supprimer le parking vilaine n’a de sens que si :
    – un solution de parking alternative pertinent est mis en place
    – un projet suffisamment “sexy” pour être attractif y est mis en place

    A ce jour, république, qui aurait du être un endroit de convergence sympathique et convivial ne l’est pas. Tirons les enseignement de cette situation pour rendre notre centre attractif, sécurisé et dynamique.

    #4798

    Serrurier Luc

    Bonjour à tous,

    Bien que très attaché à l’écologie et à la qualité de vie, je suis en faveur du maintien du parking de la Vilaine pour les raisons suivantes :

    – J’habite en face, et je constate qu’il est presque toujours plein. Son affluence démontre son utilité, et permet à la Ville de Rennes d’encaisser des revenus considérables.

    – A ce jour, les transports en commun ne sont pas suffisamment développés dans l’agglomération pour remplacer la voiture. Par ailleurs, le vélo n’est pas agréable les jours de pluie ou de grande chaleur…

    – A mon avis, il n’existe pas de saturation automobile dans la Ville de RENNES intra muros, et la cohabitation entre tous les modes de déplacement (piéton, vélo, moto, auto, bus) est plutôt bonne.

    – Supprimer le parking de la Vilaine aurait pour effet :
    1°) De diminuer significativement les recettes de la Ville de Rennes (Mécaniquement, il faudrait sans doute compenser en augmentant les impôts locaux ou tailler dans certaines dépenses…),
    2°) D’engendrer possiblement des frais de rupture du contrat du gestionnaire CITEDIA (Il me semble que le public n’est pas suffisamment informé de ces frais, en tant qu’ils existent),
    3°) D’engendrer des frais d’aménagement de la place très important… (Envisager une suppression de la dalle de béton pour découvrir la Vilaine coûterait très cher, serait un casse-tête logistique, et une catastrophe écologique en terme de recyclage du béton existant à ce jour…).
    4°) D’empêcher les commerçants, établissements financiers, et professionnels libéraux riverains d’avoir un parking proche pour leurs clients, et de dissuader les brétilliens de venir dans le centre de RENNES.

    #4807

    Aurore K

    Je suis pour le maintien du parking sur la Vilaine. Cela dit, s’il ne devait plus y en avoir, je pense que ce serait une bonne idée de garder la Vilaine couverte (car franchement elle n’est pas belle à voir) et d’en faire un mini-mail (mais évidemment pas comme le mail François Mitterrand) où sur un côté tout le long, il y aurait une alternance d’arbres ombrageux et de bancs, avec au bout un parterre de fleurs mellifères. Au milieu du mail tout le long, des jets d’eau qui pourrait être actionnés par intermittence (comme c’est fait sur une grande place à Bordeaux) en été lors des jours de canicules. Comme cela, ça pourrait peut-être éviter qu’il y ait des bornes d’eau des pompiers ouvertes illégalement.

    #4808

    Jul

    Je suis pour la suppression de ce parking pour contraindre à prendre les transports en commun ou le vélo et je suis d’accord pour que la Vilaine reste souterraine. Dans le prolongement du mail, il faudrait végétaliser au maximum cet espace car les espaces verts sont rares à Rennes. La Promenade du Paillon qui a été réalisée à Nice est un très bon exemple !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.