Pour des espaces publics plus lumineux: STOP aux façades GRISES
Entre la grisaille et le granite, en Bretagne on aimait le gris bien avant qu’il soit à la mode.
Mais maintenant ce sont aussi les programmes neufs et les façades commerciales qui sont en GRIS.
C’est à la mode chez les architectes parce que c’est ‘sobre et élégant’. Mais demain?
Lorsque ça aura un peu vieilli, que la mode sera passée, ce sera juste… triste et sombre!
Nos espaces publics, dont le traitement est déjà très minéral, pâtissent de cette déferlante de gris sur les murs de la Ville.
Et cela rend les rues encore un peu moins lumineuses.
Nos élus ont des architectes conseils, et ils contrôlent toutes les autorisations d’urbanisme, est-ce qu’ils ne peuvent pas agir?
C.R.
Je suis entièrement d’accord avec Charbon Rennais, dont les propos sont malheureusement confortés par le dernier immeuble livré en centre-ville : la Cité Internationale, tellement trop grise…
Oui, il y aura aussi beaucoup d’immeubles neufs entièrement GRIS sur l’avenue Sergent Maginot, des immeubles livrés récemment, d’autres qui sont en construction (So’Art, Quai Cristal…), et pas des petits immeubles! En façade Nord en plus, bonjour la tristesse…
Le ciel est suffisamment gris. Les promoteurs veulent attirer les investisseurs à défaut d’embellir la ville. Inspirons nous des villes irlandaises pour apporter de la couleur
Oui, c’est bien vu. Comme le GRIS est ‘tendance’ en France et ailleurs, les architectes ne prennent pas trop de risque à choisir cette couleur…
Et ça permet aux promoteurs de ratisser large en terme d’investisseurs…
Pour promouvoir une architecture plus locale, il faudrait que les élus assistés de leurs architectes conseils, qui contrôlent les permis de construire, se saisissent du sujet!