• Auteur
    Messages
  • #2577

    Rennes en Sciences

    Bonjour

    L’Association « Rennes en sciences, place Pasteur” a lancé une pétition (voir le texte ci dessous) pour la création d’un Espace muséal consacré aux sciences et aux techniques à Rennes. Nous souhaitons recueillir le plus grand nombre de signatures possible pour appuyer notre démarche. Si vous désirez nous soutenir, voici l’endroit :

    https://www.change.org/p/les-pouvoirs-publics-locaux-ville-de-rennes-r%C3%A9gion-bretagne-les-%C3%A9tablissements-scolaires-univ-pour-l-ouverture-d-un-espace-museal-scientifique-et-technique-%C3%A0-rennes?recruiter=38888651&utm_source=share_petition&utm_me

    Vous pouvez aussi bien sûr rajouter des commentaires en même temps que votre signature.

    Déjà, nous avons obtenu plusieurs centaines de signatures mais il faut aller beaucoup plus loin. Voilà pourquoi, nous vous invitons à participer à cette campagne, tout d’abord en signant cette pétition et puis ensuite en invitant vos amis, collègues, proches… à la signer et eux mêmes, à leur tour, à la faire connaître et à la faire signer.

    Merci de faire connaitre cette action en diffusant largement ce message dans vos réseaux.

    (voir aussi notre blog http://www.rennesensciences.fr/ )

    Texte de la pétition

    Pour l’ouverture d’un Espace muséal consacré aux sciences et aux techniques à Rennes

    Adressée à la Ville de Rennes, à Rennes Métropole, à la Région Bretagne

    Par son histoire, Rennes possède un patrimoine scientifique et technique exceptionnel datant de plusieurs siècles : des herbiers, des collections zoologiques, géologiques et archéologiques, des instruments scientifiques, médicaux, des livres anciens, etc.

    Ce patrimoine, accumulé depuis le XVIe siècle, peu accessible, voire inaccessible au public, est aujourd’hui souvent conservé dans des conditions précaires.

    Si Rennes peut s’enorgueillir du travail et du rayonnement de l’Espace des sciences, il n’entre pas dans la mission et ni les moyens dont il dispose, de remplir l’ensemble et les spécificités d’un outil muséographique. Celui-ci viendrait, au contraire, renforcer en profondeur l’action de ce Centre de Culture Scientifique et Technique dont la réussite illustre le rôle intellectuel et scientifique national que Rennes a joué dans la France moderne.

    Les signataires demandent la création à Rennes d’un Espace muséal consacré aux sciences et aux techniques fondé à la fois sur la richesse de ce patrimoine et sur la vigueur de la recherche scientifique et technique à Rennes.

    Cet Espace muséal, ouvert largement public, sera un outil important pour développer et transmettre dans notre région la culture scientifique et technique et pour susciter des vocations scientifiques chez les jeunes, ce qui manque cruellement en France.

    Cet Espace muséal sera un lieu vivant d’expérimentation, s’attachant à présenter en parallèle un grand nombre d’éléments des activités scientifiques bretonnes anciennes et actuelles.

    Ce serait, pour Rennes et pour toute la Bretagne, seule région française sans muséum, un élément de rayonnement et d’attractivité nationale et internationale au niveau des enjeux du XXIe siècle, comme en possèdent tant d’autres grandes métropoles françaises et étrangères comme Nantes, Toulouse, Lyon, Paris, Florence… ou en ont en gestation comme à Bordeaux.

    FAC PASTEUR
    appelfacpasteur@orange.fr
    voir notre blog
    http://www.rennesensciences.fr/

    #2716

    David Liouville

    très bonne idée, je vous soutiens !!!

  • Le forum ‘6 RENNES ET SON PATRIMOINE’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.