• Auteur
    Messages
  • #2612

    L’équipe Rennes 2030

    « Des barques, des bateaux, des kayaks, un port, des activités nautiques, des restaurants, des guinguettes… »
    Lors des premiers cafés citoyens, les Rennais ont fortement insisté pour que Rennes redécouvre la Vilaine et imaginent de nouvelles manières de la valoriser et de l’utiliser en 2030.
    Une idée qui vous plairait ?

    #2650

    Floch PC 11

    Bien sur que ça plairait aux rennais et notamment les séniors. Rennes n’a pas les fleuves qu’ont Paris, Rouen, Nantes, Tours, Lyon, Bordeaux ou Toulouse. Mais quand l’ambition, la volonté et le public (rennes est jeunes et dynamique) sont là, il y a moyen de faire quelques chose de sympa. La promenade des bonnets rouges, c’est mignon mais c’est banal et un peu kitch. J’attends avec impatiences les futurs aménagements à baud et à l’octroi qui devront être qualitatif, verts et grandioses à la fois. A l’image d’une île de Nantes miniature (hangar culturel, terasses, bateaux, voie vélo, etc.)

    #2699

    David Liouville

    Pourquoi ne pas envisager une navette de transport en commun entre l’écluse devant le stade rennais et le centre ville ? voir même entre Cesson et les abords du centre ? avec peu d’arrêts, un service express pour traverser rapidement.

    #2774

    François

    Comme le dit le commentaire de FLOCH PC, la promenade des Bonnets Rouges est agréable mais paraît un peu désuète. Enormement de projets pourraient être portés le long du canal Saint Martin, le long du Mail, du côté du lavoir de Chézy, du côté de Cesson-Baud, entre le Stade Rennais et les étangs d’Apigné etc… Comme l’idée de la guinguette qui semblait séduire beaucoup de monde lors de la Fabrique Citoyenne, il faudrait penser à des espaces que les citoyens pourraient réellement investir, que ce soit le temps d’un après-midi ou d’une soirée. Pas simplement un espace de transition où l’on marche ou on fait son footing… L’île de Nantes est en effet un bon exemple d’aménagement réel avec tous les restaurants et cafés (hors de prix par ailleurs) qui font face au fleuve, les expos, les marqueurs culturels (les machines de l’île), les espaces où les jeunes peuvent se retrouver (barbecue l’été, la Cantine où l’on peut jouer à la pétanque, jouer à des jeux etc…).

    Les idée sont nombreuses : barbecues gérés par la ville, lieux d’animation ou de création culturelle (à l’image du Lavoir ouvert récemment à Rennes), expositions, pelouses où s’allonger, troquets, espaces de lecture, tables de jeux (échecs, ping-pong), événements thématiques type feu d’artifice du 14 juillet mais à d’autres périodes de l’année avec d’autres spectacles (Cirque, théâtre de plein air, concerts le long de l’eau etc…), jardins collectifs, ventes de produits frais et locaux (une allée de stands de producteurs locaux type marché des Lices mais ouvert toute l’année et plusieurs jours par semaine) . L’imagination peut être sans limite !

    Si les aménagements sont impossibles, le développement de péniches pourrait également être une bonne idée. Péniche Night Club, Péniche Resto etc…

  • Le forum ‘2 RENNES ET L’EAU’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.