• Auteur
    Messages
  • #2567

    jean louis LEFEUVRE

    Faire des Rennes une ville propre comme par exemple CARDIFF au pays de galles que les gens viennent vivre et faire du tourisme avec le plaisir de ne pas voir des déchets partout devenir un exemple français de la propreté par l information puis la répression car je pense que cela va etre un gros travail .donc créé une brigade propreté pour faire respecter les règles. ……..

    #2570

    Clément P.

    Bonjour Jean-Louis,

    Quelles seraient selon vous les actions éducatives ou de sensibilisation à mener au niveau de la réduction des déchets ?
    Avez-vous répertorié des quartiers où ce problème vous semble prioritaire ?

    Je vous avous que je ne suis pas trop adepte d’une brigade propreté repressive ! Je suis moi-même très sensible à ce sujet mais je vois mal comment la répression pourrait avoir des retombées pérennes et positives sur nos concitoyens et voisins rennais. Quel nature d’action répressive verriez-vous cependant, des amendes ?

    Je proposerait plutôt des mesures incitatives et valorisantes, et une réflexion sur les origines des pollutions en ville.
    Vous citez l’exemple de Cardiff ; d’où proviennent ces différences visibles au niveau de la propreté ? Politiques ? Culturelles ? Répressives ?

    Bien cordialement,
    Clément

    #3631

    hautbois jeanclaude

    RENNES est une ville sale et le sera de plus en plus, pourquoi ? Tout simplement et malheureusement parce que l’immense majorité des déchets visibles sur la voie publique
    sont générés par une population JEUNE, disons moins de 40 ans
    -Qui jette au sol canettes ou bouteilles de bière ou récipients plastiques ? : des jeunes ! très peu de gens de plus de 40 ans se baladent une bière à la main.
    -Qui jette au sol ses emballages et relief de repas achetés en restauration rapide ou grande surface ? : c’est essentiellement les jeunes qui fréquentent les restos rapides.
    -Qui jette au sol mégots, paquets de cigarettes, briquets à la sortie des bars, boites de nuits, lycées, arrêts bus, etc ? : tous ces endroits bien évidemment fréquentés très majoritairement
    par des jeunes.
    -Qui jette au sol ses chewing gum ? Là encore se sont principalement des jeunes qui mâchouillent ces produits.
    -Quand on regarde un peu autour de soi d’ou proviennent les excréments de chiens les plus abominables ? : de maîtres plutôt jeunes. Les petites grands mères
    promènent généralement des petits toutous bien inoffensifs et certainement pas des molosses producteurs d’étrons à chaque coin de rue.
    -Qui tag nos murs ? qui raye vitres et devantures au diamant ? Des seniors ?
    -Qui sont les casseurs, les dealers, les caillaisseurs, etc, etc.
    Ces méfaits que j’énonce ci-dessus sont absolument incontestables et pire que tout, si vous êtes assez inconscient pour faire une simple réflexion à nos jeunes
    vous risqués d’être insulté, traité de tous les noms d’oiseaux, doigts d’honneur ou même agressé.
    Habitant près du Lycée Bréquigny je suis confronté tous les jours à ces incivilités d’ados.

    Politiques, enseignants, éducateurs, arrêtez votre angélisme, réveillez vous, secouez vous, notre jeunesse est en pleine dérive.

    Il existe une solution bien simple pour remettre un peu d’ordre dans ces incivilités: Cela s’appelle des travaux d’intérêt général comme première punition.
    La police est tout à fait capable de veiller à la propreté de notre ville

    J’ai 73 ans et croyez bien que je ne suis pas un vieux bonhomme acariâtre et anti jeune malgré mes propos ci-dessus. Je suis simplement lucide et un peu
    malheureux de voir comment se comportent la grande majorité de notre jeunesse.

  • Le forum ‘3 RENNES ET LES ESPACES PUBLICS’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.