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  • #2659

    Kevin

    La canalisation de la Vilaine a favorisé le développement d’un port

    Les navires de mer pouvaient remonter jusqu’à Redon, alors avant-port de Rennes. Accostés au port de Vilaine, soumis alors à la marée, les navires pouvaient décharger leurs cargaisons à terre ou bien transborder les marchandises sur des barges et bateaux fluviaux qui remontaient ensuite la rivière jusqu’à Rennes. Sur le quai Duguay-Trouin, les demeures d’armateurs ou de négociants (17e et 18e) témoignent de cette activité maritime florissante. Les Greniers à Sel, la Tour Richelieu, le Château du Mail, l’Hôtel Carmoy complètent le riche patrimoine architectural du quartier du port de Redon.

    En lien avec la construction du canal de Nantes à Brest, le creusement du bassin à flot débuta en 1836. Pendant de nombreuses décennies, il devint le coeur même de la vie redonnaise par son activité portuaire et par le développement des industries au 19e siècle.

    C’est à Redon que le canal de Nantes à Brest coupait la liaison Rance-Vilaine reliant la Manche à l’Océan. Il fut terminé au milieu de 19e siècle faisant de Redon le carrefour des voies navigables de l’Ouest. Très peu de temps après, Redon devint également carrefour ferroviaire. La gare fut inaugurée en 1862. Elle est située sur la ligne Nantes-Rennes et Paris-Quimper.

    Il est primordial que Rennes renoue avec ce port.

    #2733

    cm

    L’idée du port est séduisante.
    Un port, avec accès à l’eau, bateaux et des bistrots : c’est vraiment ce qui manque au centre ville.
    Angers l’a très bien réalisé, les lieux sont vraiment attractifs, surtout dès qu’un brin de soleil arrive…. Un pot après le boulot dans cet atmosphère, de quoi bien se dépayser…

    #3834

    Herjy35

    En continuité de l’idée d’un port à Rennes, pourquoi ne pas imaginer une cité lacustre dans le projet de restructuration des Prairies saint Martin, avec un habitat adapté en harmonie avec la nature et éviter cet urbanisme concentrationnaire

    #3835

    Herjy35

    En continuité de l’idée d’un port à Rennes, pourquoi ne pas imaginer une cité lacustre dans le projet de restructuration des Prairies saint Martin, avec un habitat adapté en harmonie avec la nature et éviter cet urbanisme concentrationnaire étoufant qu’est devenu la zone de l’ancien centre d’insémination animale, le long du boulevard d’Armorique.

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