Au titre de la construction de la Cité internationale Paul Ricoeur dédiée à l’accueil de chercheurs internationaux dans une logique de développement des coopérations scientifiques du territoire métropolitain, une nouvelle dynamique pourrait s’insufler avec les pays du Golfe Persique, et notamment l’ Iran, les Emirats-Arabes-Unis et le Sultanat d’Oman.
A l’initiative de S.E.M. Roland Dubertrand, Ambassadeur de France au Sultanat d’Oman, ancien conseiller religieux de Laurent Fabius au Quai d’Orsay, une grande conférence se tiendra au Moyen-Orient : « Paul Ricoeur et le dialogue des cultures et des civilisations », en référence à l’engagement humaniste de ce grand philosophe Rennais.
Plusieurs médias du Moyen-Orient soulignent pleinement les inspirations de son école de pensée, à l’instar de cet article : Christian monastery found on Sir Bani Yas indicates UAE was an ‘incubator of civilisations’
A l’écoute de nouveaux leviers en matière de diplomatie culturelle et numérique, des opportunités de coopération et de partenariat entre Rennes, la Bretagne et le Golfe Persique pourraient se forger autour de plusieurs axes :
– Le déploiement d’une “digital bay” de Rennes-Saint-Malo au Mont-Saint-Michel pour faire de ce monument millénaire également connu pour les traces du culte Perse de Mithra, le grand objet connecté du monde pour financer sa restauration grâce aux données big-data.
– L’expérimentation d’un Cercle des deux tours, en référence à la Tour TDF et la Tour Milad, plus haute tour de télécommunications d’Iran.
– La promotion des savoir-faire du Centre culinaire contemporain en matière d’impression 3D alimentaire ainsi que de nouveaux relais de croissance pour l’Agro-Campus
– Le développement de passerelles entre la diaspora iranienne, vaste communauté d’investisseurs dans la Silicon Valley et la French Tech Rennaise ainsi que les centres d’affaires Alphasis, Ker Lann et Cap Malo.
– La valorisation internationale, à l’instar du circuit Lawrence d’Arabie de Dinard, de sites emblématiques du patrimoine touristique Rennais : Parc du Thabor en référence à la montagne de Galilée dominant le lac de Tibériade, l’hôtel Balthazar en référence à la visite des rois mages lors de la Nativité, ou encore l’itinéraire des amis orientaux du lycée Chateaubriand.
Auteur
Messages
Le forum ‘7 RENNES ET LES ESPACES D’ACTIVITES’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.