Comme dans de nombreuses autres grandes villes dynamiques et agréables, il serait bon que les bistrots rennais ne soient plus contraints de fermer à 1h du matin.
Cette mesure n’a plus lieu d’être. Elle engendre de nombreux problèmes (qu’elle était pourtant censée combattre) à la fermeture des bars quand tout le monde se retrouve dans la rue au même moment, créant des rassemblements parfois bruyants.
Elle ne permet pas d’aller boire un simple verre après un repas tardif sans aller dans un bar de nuit ou une boite à l’ambiance très différente et aux tarifs prohibitifs.
Le public plus jeune et parfois alcoolisé, souvent la “raison officielle” pour justifier ces mesures limitatives et restrictives que tous les rennais et touristes subissent directement, est plus en sécurité dans un bar, qu’à trainer après 1h dans la rue et à consommer excessivement leur propres boissons.
Cette mesure nuit donc “au commerce” et au dynamisme de la ville : car oui, manger et boire un verre en ville ne doivent pas devenir une mission avec trop de contraintes. Des créneaux élargis classiques (comme partout ailleurs) permettraient de profiter davantage du centre ville. Enfin, cela doit bien sûr ce faire en concertation avec les riverains, même si ces derniers y sont en général assez favorables car une fermeture à 1H, où tous le monde se retrouve dehors, parfois pendant près d’une heure de temps, est loin d’être la meilleure solution.
Complètement d’accord, bizarrement les nuisances sont plus importantes a 1h30 et 3h30 lors de la fermeture des bars, d’abord et des bars de nuit, ensuite !
Je pense que pour l’attractivité nocturne du centre-ville, la ville de Rennes aurait tout intérêt à autoriser l’ouverture jusqu’à 3h les jeudi, vendredi et samedi à une 20aine de bars “classiques” (ex : O’Connel place du Parlement). 9€ une pinte à 2h dans un bar de nuit (si si je vous le jure !), ça incite la jeunesse fauchée au delà d’1h du matin à faire ses mélange et les consommer sous les fenêtre des pauvres rennais…plutôt qu’au calme dans les bars (pour le coup fermés)…