• Auteur
    Messages
  • #3525

    Yann G

    C’est un point de vue sûrement personnel (bien que partagé avec la totalité des gens avec qui j’en ai parlé, même si on est loin des 2-300 000 rennais) mais je pense qu’il faut arrêter de remettre de la verdure sur les places rennais avec les arbres en pots. Les deux exemples les plus frappants sont la place de la république et plus récemment celle du parlement.
    Il faut vraiment réfléchir à un réaménagement de ces places (oui, même République qui a été refaite il n’y a pas si longtemps), pour en faire de beaux lieux de passages mais aussi d’arrêts. ET pour cela de vrais arbres seront toujours mieux.

    Pas la peine de jeter les vieux bacs, ils seront sûrement très bien pour mettre un coup de vert dans la rue Lebastard 😉

    #3677

    cm

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, les bibliothèques végétales de République fonctionnent très bien, il me semble que c’est une réussite!
    Néanmoins pour la place du Parlement il est vrai que des arbres en pleine terre donnerait une autre dimension à cette place, mais: quid des évènements avec besoin d’installations sur l’ensemble de la place.

    Dans tous les cas, et d’un point de vue plus global: la question de l’arbre et son positionnement dans la ville est très important. La question du pot est souvent le reflet de la question de l’usage de la place : usage régulier/commun et usage évènementiel.
    Une carte des places/lieux mutables selon les usages existe-t-elle?
    Du mobilier spécifique créé avec des designers pour donner une identité à chaque site est-il envisageable? même si je sais que du point de vue gestion, il est plus simple d’avoir toujours le même banc, poubelle, candélabre, etc.: peut-on innover ? Il me semble que la charte de mobilier/couleur Rennais est à mettre à jour. Rennes à mis en avant les Bourroullec cette année: peut-on envisager une collaboration ville/designers-plasticiens (+ergonome – c’est un point essentiel souvent oublié: un ban, c’est d’abord fait pour s’assoir!) avec le 1% artistique sous la forme d’un appel à projet sur le thème des places mutables?

Le forum ‘1 RENNES ET LA NATURE’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.