-
AuteurMessages
-
15 mai 2016 à 15 h 43 min #3382
JohanÀ l’instar de plusieurs villes d’Europe (Liège, Toulouse, Grâce-Hollogne, Oslo, Wavre ou encore Londres), je propose d’expérimenter l’implantation d’un système d’éclairage public intelligent.
L’éclairage public représente une part importante des consommations électriques des communes (environ 40 % dans les collectivités territoriales françaises, source : lesenergiesenquestions.fr). Des économies d’énergie pourraient cependant y être réalisées, en particulier dans les périodes de l’année où la nuit correspond à un arrêt de l’activité économique. C’est le même principe que l’éclairage automatique dans les toilettes de votre bureau moderne ou devant votre porte d’entrée (si vous êtes équipé de ce système).
Le principe est très simple. Plutôt que de laisser tous les lampadaires de la ville briller toute la nuit (parfois aussi toute la journée), il s’agit de moduler automatiquement la luminosité des points lumineux à la fréquentation réelle des espaces publics. Si vous connaissez Rennes, vous savez pertinemment que la fréquentation, et donc, le besoin en luminosité, de la rue Saint-Michel un jeudi soir n’est absolument pas la même que celle de l’avenue de la préfecture un dimanche soir. Pourtant, toutes deux brillent du même éclat tous les soirs.
C’est sur ce point que la mairie peut faire la différence. L’éclairage public intelligent mêle rendement (grâce à des ampoules à diodes dites LED) et efficacité (grâce à des capteurs de mouvements intégrés). La diode électroluminescente (ou DEL) dite LED n’a plus besoin de faire ses preuves, elle est désormais partout et tend largement à se généraliser, y compris dans le domaine de l’éclairage public, tant elle est peu énergivore et de plus en plus bon marché.
Le capteur de mouvement sert à abaisser le flux lumineux des lampes en réduisant la tension d’alimentation aux heures de faible fréquentation pour réaliser des économies d’énergie (rappelez-vous, 40 % !). Il fait varier rapidement l’intensité lumineuse des lampadaires de 30 W à 80 W lors de la présence de piétons. Ainsi, chaque luminaire dispose de deux rangs de DEL : le premier rang d’une puissance de 30 W éclaire toute la nuit et le second de 50 W se déclenche uniquement au passage des piétons grâce au capteur (une imitation de dimming).
Bien sûr, les capteurs modernes sont conçus de manière à faire la différence entre une personne qui marche dans la rue, à qui il faut allumer la lumière, et un papier journal entraîné par le vent, qui n’en nécessite pas. Je pense que l’on aller plus loin en se passant de l’éclairage permanent à 30 W, notamment dans certaines voies résidentielles désertes dès 18h, que ça soit en semaine ou durant le week-end.
En terme de luminosité sur l’espace public, aucune norme n’est à respecter en France, les éclairagistes présentant la norme européenne EN 13201 comme obligatoire trompent les élus. Cette norme est de type “commercial”, elle a été mise au point par l’association française de l’éclairage (AFE) qui regroupe des industriels de l’éclairage dont EDF.
J’attire également l’attention des acteurs concernés sur l’importance de diriger les flux lumineux vers les surfaces utiles et non sur les habitations comme on le voit aujourd’hui. La lumière intrusive qui pénètre dans les habitations détériore la qualité du sommeil et est inutile. Il s’agit de pollution lumineuse.
Un peu de lecture, pour les intéressés :
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=eclairage-mobilier-intelligents
https://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/Decryptages/Pages/Eclairage-publicles-avantages-LED.aspx
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-eclairage-public-durable-et-intelligent-en-test-a-grace-hollogne?id=7932159Pour ceux qui n’aiment pas lire :
http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/saumur-la-ville-qui-lutte-contre-la-pollution-lumineuse_1118729.html
http://www.francetvinfo.fr/france/la-pollution-lumineuse-explose-en-france_1073529.html
https://vimeo.com/134928585 (vidéo publicitaire, je précise que je n’ai pas le moindre lien avec cette entreprise)
https://youtu.be/CYowimGy6z4 (vidéo publicitaire, idem)8 juin 2016 à 11 h 44 min #3657
GlennIntégrer des solutions écologiques de rupture avec la bioluminescence !
Voir par exemple cette start-up : http://www.glowee.fr/#introduction
-
AuteurMessages
- Le forum ‘3 RENNES ET LES ESPACES PUBLICS’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.