• Auteur
    Messages
  • #4629

    Floch PC11

    Je vais reprendre le contenu très clair d’une pétition qui avait été rédigé il y a quelques années par je ne sais qui :

    “Beaucoup connaissent le Parlement de Bretagne, élément essentiel du patrimoine rennais et breton, qui est notamment connu pour avoir pris feux en 1994 un soir de manifestation. Mais qu’en est-il de sa place attenante ?

    En 1956, l’écrivain Jean de La Varende , qui avait passé une partie de sa jeunesse à Rennes, Contour de la Motte, critiqua les modifications apportées à cette place : « On a réalisé un “square” devant le Palais de Justice; on y a creusé une manière de fosse aux lions dans une gaucherie à faire pleurer. Utile, puisque toujours pleine de mioches. Mais ne devait-on pas se méfier et étudier mieux encore ? Les garde-fous et les escaliers de l’insolite excavation sont si lourds qu’ils diminuent le Palais, le dessèchent et l’atrophient. Quel regret de l’ancien bassin et du grand jet d’eau ! Les parterres sont sans originalité et bien moroses. »

    Pourtant, le potentiel de cette place est exceptionnel. L’architecture des bâtiments du 18ème est remarquable et la densité la rend monumentale. L’intérieur du Parlement est sublime car c’est l’histoire qui parle, mais ce n’est pas le cas de sa place dénaturée depuis la première guerre mondiale. Aujourd’hui, rien n’est mis en œuvre pour rendre cette place magnifique et de nombreux problèmes viennent entacher le prestige que pourrait avoir ce lieu :

    – les multiples enrobés (tailles, couleurs, matières dont le sable) aux abords de la places
    – les différents niveaux des sols (trottoirs bâtiments, route, trottoirs place, cours centrale, parvis Parlement)
    – les façades magnifiques des immeubles un peu sales et surtout non éclairées, le soir c’est triste
    – le parlement lui-même éclairé avec deux halogènes jaunes, orangés, bref un éclairage dépassé (voir sur internet)
    – une piétonnisation non totale et surtout des places de parking tout autour (trottoirs peu larges)
    – donc tout simplement aucune vraie terrasse et surtout peu de commerces attractifs sur le pourtours (bureaux, agences immobilières, banques, opticiens, santé et j’en passe). Quelques bars quand même côté sud.
    – Un espace central ensablé (imaginez quand il pleut car on est en Bretagne) vide au moins 250 jours par an
    – Un mobilier urbain existant inadapté (lampadaire, boitiers électriques, bancs, poubelles)
    – Un mobilier urbain manquant (statues, fontaine)
    – Une minéralité trop présente (gris, impression de saleté) contrairement à la place Stanislas de Nancy (unité des coloris)
    – Des barrières gênantes empêchants une emprise événementielle plus importante (sans ces barrières, la place double sa surface)

    Bref, rendons à cette place le visage qu’elle avait au début du XXème siècle !

    Plus que cette place mythique, c’est toute la gestion globale des espaces publics du centre-ville rennais qui est à revoir : la vilaine, ses abords, les places, les rues, la minéralité et le manque de verdure.”

    Cette consultation est une très bonne idée, il faudra avoir de l’ambition !

    #4693

    Julien

    A l’image des autres places de la ville, il faut absolument supprimer les places de stationnement.

    Les voitures défigurent le riche patrimoine de la ville de Rennes

    Effectivement, j’ai été regarder quels ont été les différents aspects de cette place. Et celle qu’avait cette place au début du XXème siècle met clairement cette place en valeur, notamment par une place de même niveau et une magnifique fontaine centrale.

    Pourquoi ne pas s’inspirer de cette époque, tout comme pour la place de la République, et de l’adapter à l’image du couvent des Jacobins.

    #4742

    Xavier

    Je ne vois pas en quoi les quelques places de stationnement qu’il reste ici gênent en quoi que ce soit !

    #4760

    SD

    Oui cette place est sublime, et le serait encore plus sans voiture (avez-vous remarqué que la ville est doté d’un réseau de bus ? Prendre le bus est beaucoup moins stressant que de prendre sa voiture, chercher une place etc).
    Mais je ne sais pas si x aménagements seraient si indispensables que ça. L’architecture est tellement belle que ça se suffit à soi-même (surtout mise en valeur par la lumière comme c’est le cas la nuit). Un peu de zen et de sobriété font du bien !
    à voir …

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.