Prolonger les 2 lignes de métro (Thorigné, Chantepie, Saint jacques => Aéroport,Pacé), et créer une 3eme ligne qui ferait le tour des villes de la 1ere couronne de Rennes afin de dégorger les routes, et facilité l’utilisation des transports en commun.
Bonne idée au départ mais beaucoup trop cher ! S’il est nécessaire de prolonger vers 2040 le métro vers Thorigné, Chantepie et St-Jacques, ça parait compliqué pour Pacé trop loin, trop de campagne. Et encore plus pour une 3ème ligne de ce type. Par contre, il faudrait multiplier les voies de bus en site propre en ville (ex : prolonger l’axe est ouest à la rue de Lorient et la ZI Ouest) mais aussi dans des secteurs souvent bouchonnés (ex : dans les villes type Pacé, St-Grégoire ou Bruz).
Le gros projet ne doit pas être une 3ème ligne de Métro, Rennes sera bien dotées avec ses bus et 2 lignes en 2020. Mais il doit y avoir un vrai réseau de RER autour des 5 branches TER (Combourg, Vitré, Retiers, Messac et Montauban). Il y aura des contraintes, des couts élevés, mais c’est nécessaires pour contrer les 9 voies rapides saturées matin et soir.
Je suis d’accord surtout concernant le développement de voies de bus en périphérie, tant dans la ville que pour les communes alentour : on est encore très souvent obligés de passer par le centre-ville pour se rendre dans un quartier voisin, ou dans une commune accessible en 15 mn en voiture.
Prolonger les lignes de Métro, ça me parait chère et trop tard ! Techniquement, il était possible de faire un métro qui finissent en TRAM, moins chère et qui aurait été plus loin… surtout en dehors de la rocade.
Les gens qui arrivent à Rennes sont obligés de traverser la rocade pour pouvoir prendre un transport en commun. Il faudrait des transports en commun (BUS, TRAM ?) efficace avec des grands parking relais à l’extérieur de la rocade (qui est saturée !) pour pouvoir rentré dans Rennes et profiter du métro / bus.
Une ligne circulaire aussi loin de Rennes n’est pas une bonne idée, contrairement au réseau routier, un réseau de Transport en Commun marche mieux quand il est centralisé. Il faut donc “simplement” améliorer les lignes de bus actuelles, avec des voies bus pour éviter les zones embouteillées.
Une ligne circulaire pourrait se faire dans Rennes sur le tracé des lignes de bus 14 et 33 (un bus tous les 15 minutes en journée, tout de même).
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