Le PLU, c’est quoi ?


Nouvelles entreprises, nouveaux habitants, nouveaux équipements... Rennes est en constante évolution. Pour anticiper les changements et permettre un développement harmonieux de la ville, Rennes a besoin d’une feuille de route.
C’est le rôle du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le principal document d’urbanisme d'une ville.

LES PIÈCES DU PLU

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document essentiel puisqu’il définit la façon dont la ville doit être aménagée à moyen terme. Il dessine l'avenir de la ville : les secteurs appelés à devenir constructibles, ceux qui doivent rester naturels, quelles formes peuvent prendre les constructions, quelles parcelles sont réservées aux équipements publics... Selon ces objectifs, il fixe les règles générales d’utilisation du sol. Tous les PLU comprennent différentes pièces.

La principale est le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, conçu pour les 15 années à venir, qui explique en termes clairs les orientations stratégiques d’aménagement du projet urbain. Les grandes orientations ont d’ailleurs été débattues en conseil municipal en septembre 2016, il s’agit :

  • Révélons l’eau et la nature
  • Profitons de la vie dans tous nos quartiers
  • Affirmons le centre-ville, porte d’entrée de la capitale de la Bretagne
  • Valorisons notre patrimoine tout en écrivant l’avenir
  • Renforçons l’attractivité des lieux de travail et d’études

Le Règlement précise les règles d’utilisation nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Celui est à la fois graphique et littéral :
  • Le règlement graphique délimite les différents secteurs de la ville (UA, UB, UC, etc.)
  • Le règlement littéral précise l’ensemble des règles de constructibilité pour chaque secteur (implantation, hauteur, etc.)

Le PLU comprend aussi des Orientations d’Aménagement et de Programmation. Celles-ci traduisent le PADD de manière spatiale. Elles sont à l’échelle de la ville ou des quartiers :

  • À l’échelle de la ville deux orientations d’aménagement et de programmation majeures : d’une part, le projet patrimonial, paysager et trame verte et bleue, d’autre part, les axes de développement du projet urbain.
  • À l’échelle des quartiers : douze secteurs de projet font l’objet d’un zoom particulier.

Le Plan Local d’Urbanisme contient également un rapport de présentation. Ce document présente l’ensemble des diagnostics établis (diagnostics socio-économiques, portraits de quartiers, état initial de l’environnement) et la justification des dispositions réglementaires.

Ainsi que des annexes qui comprennent des documents à caractère informatif qui sont insérés dans le PLU : assainissement, eaux pluviales, servitudes d’utilités publiques, etc.

LE PLU ACTUEL

Le PLU en vigueur à Rennes a été approuvé par le conseil municipal du 17 mai 2004. Il a été mis en révision par délibération du Conseil Municipal du 24 novembre 2014.
Il reste "opposable", c’est-à-dire applicable jusqu'à l'adoption du futur PLU, en 2018, à la fin de la période de concertation avec les habitants et acteurs du territoire.

Consulter le PLU actuel

UN PLU INTERCOMMUNAL

Compétence nouvelle des Métropoles, le futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) sera élaboré à l'échelle des 43 communes de Rennes Métropole et remplacera les différents documents d’urbanisme existants dans chacune des communes. Tous les PLU des communes, dont celui de Rennes, s'articuleront dans un document d'ensemble cohérent, qui fera lui-même l'objet d'une concertation. (Délibération du Conseil de Rennes Métropole le 9 juillet 2015).

En savoir plus