Le PLU, c’est quoi ?


Nouvelles entreprises, nouveaux habitants, nouveaux équipements... Rennes est en constante évolution. Pour anticiper les changements et permettre un développement harmonieux de la ville, Rennes a besoin d’une feuille de route.
C’est le rôle du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le principal document d’urbanisme d'une ville.

LES PIÈCES DU PLU

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document essentiel puisqu’il définit la façon dont la ville doit être aménagée à moyen terme. Il dessine l'avenir de la ville : les secteurs appelés à devenir constructibles, ceux qui doivent rester naturels, quelles formes peuvent prendre les constructions, quelles parcelles sont réservées aux équipements publics... Selon ces objectifs, il fixe les règles générales d’utilisation du sol. Tous les PLU comprennent différentes pièces. La principale est le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, conçu pour les 15 années à venir, qui explique en termes clairs les orientations stratégiques d’aménagement du projet urbain. Le Règlement précise les règles d’utilisation nécessaires à la mise en oeuvre de ce projet. Le PLU comprend aussi des zooms sur certains secteurs, ainsi que des annexes. C’est donc un document complet, auquel tout le monde devra se référer pour comprendre et appliquer les règles d’urbanisme. Il remplace les anciens Plans d’occupation des sols (POS).

LE PLU ACTUEL

Le PLU en vigueur à Rennes a été approuvé par le conseil municipal du 17 mai 2004. Il a été mis en révision par délibération du Conseil Municipal du 24 novembre 2014.
Il reste "opposable", c’est-à-dire applicable jusqu'à l'adoption du futur PLU, en 2018, à la fin de la période de concertation avec les habitants et acteurs du territoire.

Consulter le PLU actuel

UN PLU INTERCOMMUNAL

Compétence nouvelle des Métropoles, le futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) sera élaboré à l'échelle des 43 communes de Rennes Métropole et remplacera les différents documents d’urbanisme existants dans chacune des communes. Tous les PLU des communes, dont celui de Rennes, s'articuleront dans un document d'ensemble cohérent, qui fera lui-même l'objet d'une concertation. (Délibération du Conseil de Rennes Métropole le 9 juillet 2015).

En savoir plus