Ensemble, recensons nos arbres remarquables !

Ateliers thématiques
MERCI D'AVOIR PARTICIPÉ AU RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES !

Du 6 mars au 15 mai, les Rennais ont été invités à recenser les arbres qu'ils jugent remarquables. Acteurs de la biodiversité, ils participent à la beauté de notre paysage quotidien et signent l’identité de notre territoire. Ils sont beaux, majestueux, indispensables. Certains ont joué un rôle dans l’histoire. Ce sont les arbres remarquables, des arbres de qualité, en bonne santé.
Les arbres jugés remarquables et recensés par les Rennais
Du 6 mars au 15 mai, les Rennais ont recensé une centaine d'arbres qu'ils ont jugé remarquables. À partir de juin 2017, des spécialistes, qui font partie de la Direction des Jardins et de la Biodiversité, examineront les arbres désignés pour confirmer leur qualité.
Comment reconnaître un arbre remarquable ?
Tout arbre remarquable doit être exceptionnel par son essence, sa forme, ses dimensions, son âge ou son histoire. Au même titre que les bâtiments, les arbres remarquables font partie intégrante de notre patrimoine, mais leur repérage est moins aisé. En participant à leur recensement, vous nous permettrez de sélectionner les exemplaires les plus exceptionnels et de leur garantir un dispositif de protection au titre des espaces boisés classés ou des espaces d’intérêt paysager dans le futur Plan Local d’Urbanisme de Rennes.


Exemple d'arbres remarquables sur l'espace public et sur l'espace privé à Rennes
Comment sont sélectionnés les arbres remarquables ?
Des spécialistes, qui font partie de la Direction des Jardins, examineront celui que vous aurez désigné. S’il n’est pas visible depuis l’espace public, ils vous contacteront afin d’organiser une visite.

Si mon arbre n'est pas retenu, cela signifie-t-il qu'il n'est pas remarquable ?
Tous les arbres signalés ne feront pas partie de la liste définitive. Si celui que vous avez désigné n’est pas retenu, cela ne signifie nullement qu’il ne présente pas d’intérêt. Ce peut être un arbre trop jeune ou en mauvaise santé par exemple.