• Auteur
    Messages
  • #2615

    L’équipe Rennes 2030

    Lors du café citoyen du 16 mars, un participant a déclaré que “les places de Rennes sont trop minérales, il faut ramener la nature à l’intérieur des places, notamment des potagers en bacs, des tables et chaises, par exemple sur la place Charles de Gaulle, on pourrait les installer en été et enlever quand il y a une manifestation ». Qu’en pensez-vous ?

    #2652

    Floch PC 11

    Il était prévu des bacs verts sur l’esplanade. Ça a été supprimé, dommage ! Il pourrait y avoir aussi une œuvre d’art coloré (jeux de lumières, araignée géante, etc.. La place De Gaulle est beaucoup trop triste.

    #2687

    elliot

    Oui à la nature pour adoucir ces places bien trop minérales à Rennes.
    La stature et l ombre des arbres incitent toujours bien plus à une pose que des bacs, même bien fleuris.

    Merci…d avoir retiré l énorme et lourd radis de mosaïque qui cloturait et obstruait de manière si incongrue la perspective du mail !

    #2701

    Marie

    Totalement pour, si ces installations restent temporaires, notamment si l’on parle de l’esplanade Charles de Gaulle : cet espace est la seule place d’une surface aussi importante qui nous permet d’accueillir de nombreux événements, et de plus elle fonctionne très bie actuellement, pourquoi y intervenir quand d’autres lieux en auraient largement plus besoin ?

    #2707

    David Liouville

    Le radis était magnifique, dommage que l’art ne soit pas compris …

    #2718

    Floch PC 11

    David ne vous inquiétez pas vous pourrait contempler cet œuvre (horreur) au nord des prairies. Elle est bien cachée, ce n’est pas plus mal.

    C’est vrai que le centre est très minéral. Il manque parfois un peu d’arbres et de pelouse. Mais c’est surtout le manque d’embellissement des places qui pose problème. A Nantes et Nancy, les places Graslin et Stanislas n’ont pas un seul arbre, et pourtant, elle sont embellies et magnifique. Loin d’être le cas place du Parlement ou place du Champ-Jacquet…Sur cette dernière, en dehors des façades à pans de bois, c’est moche !

    #2734

    cm

    Les deux places citées ci-dessus n’ont plus (ou presque) de place pour les véhicules. N’est-ce pas la convivialité lié à la place de l’humain dans les places qui les rends moins austère?
    Pour revenir à la place de la verdure sur les places: effectivement il manque d’arbre de grande ampleur, de revêtements perméables…
    Nous allons trop souvent vers de l’enrobé pour la facilité de gestion (ex: sur le mail) Tout ce noir, c’est déprimant… les espaces en pavés joints gazons ou stabilisé, mais aussi les revêtement type bétons érodés, pavés, etc. se font trop rares et pourtant amènent des usages (jeux de boules/palets en bas de la place des lices)
    Pour les arbres, nous utilisons trop souvent les mêmes essences, toujours en arbres d’alignement. Pourquoi ne pas mettre des arbres majestueux/remarquables qui seraient marqueurs du paysage?

    #2825

    Marc

    Plusieurs places ont besoin de travaux. Les travaux effectués sont surtout souterrains. la place de la gare, la place saint germain, la place st Anne seront bientôt refaite. Il restera à renover les places n’ayant pas accueillis de station de métro.

    #2840

    Nicko

    Le fait que les places (et les rues) du centre-ville de Rennes soit très (trop) minérales est aujourd’hui une évidence pour tous, les personnes qui visitent la ville pour la première fois font d’ailleurs toutes ce même constat : le centre-ville de Rennes est excessivement minéral.
    Les places de Rennes réclament de la verdure, de la verdure, de la verdure !! La liste des places qui manquent cruellement d’arbres est longue : Esplanade De Gaulle, Champ Jacquet, Hoche, Parlement, Hotel de Ville, Toussaints, Commeurec, Saint Sauveur, Lices (emplacement du marché aux poissons),…
    Dans le cas des places du Parlement et de l’Hotel de Ville, des arbustes en bacs ont certes été installés : cela atténue un peu le caractère minéral de ces places mais de manière insuffisante car l’impression minérale subsiste malgré la présence de ces arbustes en bacs (alors qu’il est possible de planter des arbres sur le pourtour de ces places tout en laissant la possibilité d’utiliser l’espace libre au centre de ces places pour accueillir certaines manifestations).
    Dans le cas de l’Esplanade De Gaulle, elle ressemble à un vaste parking duquel on aurait retiré les voitures ! Si l’on veut conserver sur cette place la possibilité d’y installer des événements importants (foire, cirque, etc…), pourquoi pas. Mais cela n’empêche aucunement de la verdir significativement, et pas seulement l’été (la suggestion qui est faite d’y installer des bacs potagers et des chaises pendant l’été mais de les retirer ensuite n’est pas satisfaisante car l’Esplanade resterait minérale le reste de l’année). Pour gommer ce caractère trop minéral de la place, il faudrait y installer du mobilier urbain mobile (chaises, bancs,…) et une multitude de jolis bacs végétalisés (pas seulement 2 ou 3 bacs qui se battraient en duel mais au moins une trentaine de grands bacs), de manière à créer une sorte de forêt urbaine qui donnerait pour le coup un caractère exceptionnel à la place… qui deviendrait alors enfin un endroit où l’on prendrait plaisir à déambuler et à s’arrêter. Il faudrait ensuite retirer l’ensemble de ce mobilier et de ces bacs pour libérer la place lors des événements et répéter l’opération régulièrement, mais cela est à la portée d’une ville comme Rennes! Au cours de l’année l’Esplanade de Gaulle est plus souvent libérée qu’occupée par des événements, elle est donc le plus souvent un vaste espace bitumé et triste pour les habitants de Rennes qui y passent : rien n’incite aujourd’hui à venir sur cette place, elle n’est actuellement qu’un lieu de passage. Il faut remédier à cela !

    Concernant les revêtements qui sont utilisés pour les aménagements du centre-ville, le bitume est beaucoup trop souvent choisi : Mail François Mitterrand, Parvis de la nouvelle Cité Internationale, Esplanade du Champ de Mars,…. L’utilisation du bitume donne des revêtements gris, tristes et moches, qui donnent l’impression d’un simple prolongement de la voie de circulation des voitures, sans rupture ni charme. Il est par exemple incompréhensible que pour un aménagement qui vient tout juste d’être réalisé comme le passage devant la Cité Internationale (entre le boulevard de la Liberté et l’esplanade de Gaulle) le choix du revêtement se soit porté sur du bitume, donnant un passage triste et sans caractère. Dans le cas présent, un revêtement en pavés ou un revêtement coloré ou un revêtement mixte pavés/pelouse, agrémenté de 3 ou 4 arbres plantés aurait donné un caractère beaucoup plus chaleureux à cet endroit.

    #3024

    Nicko

    Dans le dossier “PROJET URBAIN 2015” publié en mai 2009 par l’équipe municipale, voici un extrait des engagements de la Ville pris à cette époque :
    “Dans une ville dense et compacte, l’espace public est un jardin commun et un lieu de respiration nécessaire à tous les habitants. La qualité de son aménagement participe à la création d’un cadre de vie agréable pour chacun. Une attention particulière sera portée aux places du centre-ville afin d’en faire de véritables places à vivre dans un esprit de reverdissement du centre”

    Le constat d’un centre-ville triste et minéral est fait depuis bien longtemps, y compris par la Ville si l’on en croit le dossier publié en 2009. Mais alors pourquoi ne voyons-nous pas de changement significatif concernant le “reverdissement” du centre-ville? Et pourquoi les aménagements récents tels que le parvis devant la nouvelle Cité Internationale sont si fortement bitumés et qu’aucun arbre n’est planté? Même remarque pour le mail Mitterrand dont le revêtement est essentiellement bitumé. Même remarque pour l’Esplanade Général de Gaulle. Même remarque pour les places du centre-ville. Etc…
    Cette incapacité à verdir réellement le centre-ville est incompréhensible, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une demande insistante des habitants de Rennes depuis longtemps, et encore à travers ce forum “Rennes 2030”.

    Il faut espérer que ce forum “Rennes 2030” ne soit pas qu’une opération de communication et que la forte attente des Rennais sur le reverdissement du centre-ville soit vraiment prise en compte par la Ville et enfin satisfaite…

    #3060

    m45

    Je n’aurais pas pu mieux dire, que Nicko.
    Ras le bol des places trop minérales à Rennes, il faut plus d’arbres en ville!
    Des magnolias ont été plantés rue de la visitation, et lorsqu’ils fleurissent au printemps, la rue devient magnifique.
    De même il y a des arbres, qui fleurissent comme des cerisiers, quelques uns rue Saint hélier, et boulevard Villebois Mareuil.

    Ras le bol des arbres sans feuille tout l’hiver, c’est d’une tristesse! il y a plein d’essence d’arbre “persistants” qui gardent leurs feuilles vertes toute l’année.
    Il y a notamment un magnolia persistant devant les halles centrales à l’angle de la banque Credit agricole de la rue de Nemours. Ca c’est du vert dans la ville!
    Et leurs feuilles ne tombent pas plus d’une fois pas an, comme les autres arbres plantés en ville, ils ne demandent pas plus d’entretien.

    Pour conclure, Je comprends que tout cela demande plus d’entretien, mais enfin une belle place, c’est à jamais l’image qu’on laisse de la ville.
    Ces aérations dans la ville, ces places doivent être agréables et VERTES!

    Je ne comprends toujours pas que rien ne soit fait? Et j’espère également que ce forum permettra une avancée sur ce sujet, qui nous tient à coeur!

    #3167

    Alexandre

    Ras le bol des espaces trop minéraux à Rennes. Rien n’est fait depuis plusieurs années pour planter des arbres, verdir la ville et les nouveaux immeubles. En espérant que cette concertation fasse inverser rapidement la tendance.

    #3179

    djakk

    Pas besoin d’arbres ou de bacs à fleurs “encombrants” pour passer de “minéral” à “verdoyant” : on peut laisser pousser l’herbe entre les pavés, ou créer des rainures dans le revêtement béton/goudron pour le permettre, et même planter des roses trémières, ce sont des fleurs hautes de 1 mètre qui poussent dans un rien de terre 🙂
    Exemples :
    https://www.google.fr/maps/@48.8991302,2.3821294,3a,51.6y,333.14h,69.53t/data=!3m7!1e1!3m5!1snmHjyHclZiF2SFQfJd8Vdw!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DnmHjyHclZiF2SFQfJd8Vdw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D78.419716%26pitch%3D0!7i13312!8i6656
    http://www.certiferme.com/blog/article-60-83180-normale-fleurs-de-trottoirs-et-fleur-de-jardin-.html

    #3643

    prost

    Que les places rennaises sont tristes ! La future place prévue en face de la station Jacques Cartier sera encore très minérale, dommage, car la rue de l’Alma est déjà tellement triste.

  • Le forum ‘3 RENNES ET LES ESPACES PUBLICS’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.